Notre peau est le reflet de notre santé globale et c’est pour cela qu’il est indispensable d’en prendre soin . Ainsi, une belle peau est souvent le signe d’une bonne hydratation et d’un bon régime alimentaire . A l’inverse, une peau à problèmes indique précisément une nutrition pauvre et des dommages oxydatifs.

Selon les études en France, l’acné est le problème de peau le plus répandu. Il touche en effet beaucoup les adolescents mais aussi, et de plus en plus, les adultes. Selon le degré d’acné, vous pouvez en avoir sur le visage mais aussi sur les bras et le dos. C’est une réelle souffrance psychologique pour ceux qui le subissent. Les changements hormonaux, le manque de sommeil et le stress sont des facteurs favorisant l’acné. La bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels ! Voyons en semble ce que c’est et comment s’en débarrasser.

Qu’est-ce que l’acné ?

Acne vulgaris est tout d’abord un terme qui regroupe un certain nombre de conditions de peau. Il désigne en effet principalement un réaction cutanée qui se traduit par des boutons. On distingue deux catégories: l’acné inflammatoire et l’acné non inflammatoire. De plus, on classe l’acné en 3 phases plus ou moins sévères. Voici les signes et les symptômes :

 1) Des petits points noirs sur le visage, et le plus souvent sur la zone autour du nez

2) Les points blancs qui abritent souvent du pu.

3) Cicatrices suite à un frottement des boutons

4) Des nodules

5) Une diminution de l’estime de soi par conscience de l’étendue de ces boutons et de leur douleur et de leur sensibilité au toucher

Les causes 

Les principales causes de l’acné incluent les suivantes :

  • des pores bouchées
  •  bactéries
  • fluctuations hormonales
  • mauvaise nutrition
  • haut niveau de stress
  • certains médicaments, dont la pilule
  • manque de sommeil
  • autres causes inflammatoires…

Traitements conventionnels

La plupart des gens qui sont atteint d’acné choisissent soit de vivre avec soit de se tourner vers des traitements chimiques aux effets secondaires nocifs. Parfois même, les traitements s’avèrent inefficaces. Ainsi, les dermatologues prescrivent majoritairement des traitements médicamenteux ou des gels, des lotions parfois aussi des antibiotiques. Or les produits prescris irritent souvent la peau dû aux ingrédients chimiques agressifs qu’on y retrouve:

 

  1. L’acide sacylique
  2. Le peroxide de benzoyl
  3. Des antibiotiques comme la tetracycline

Vous aurez de plus l’obligation de vous protéger complètement du soleil!

Remèdes naturels

Tout d’abord, notez bien que la peau de chacun est différente. Il faut donc appliquer ces remèdes maison avec conscience. Plus vous adopterez une stratégie riche et pluridisciplinaire plus vous aurez de résultats. Il ne s’agit donc pas de seulement appliquer un conseil mais d’en appliquer plusieurs au quotidien !

Rincer avec un produit doux

Si vous voulez vous débarrasser de vos points noirs et points blancs, il va falloir utiliser un produit de rinçage et de nettoyage de la peau qui soit hyper doux . Pour cela, je conseille cette recette à base de miel qui ne causera aucune irritation. Pour cela, mélangez 1 cuiller à soupe d’huile de coco, 3 cuiller à soupe de miel, 1 cuiller à soupe de vinaigre de cidre , ainsi que 20 gouttes d’huile essentielle melaleuca. Prenez ce remède matin et soir après avoir mis de l’eau chaude sur votre visage. Massez doucement votre peau avec et rincez ensuite. 

Tonifier

C’est une étape essentiel dans le processus d’obtention d’une belle peau. Cela permet de retirer tous les résidus suite au nettoyage . Le meilleur pour cela est d’utiliser du vinaigre de cidre que vous mettrez sur un coton et que vous tapoterez sur votre visage. Et ceci matin et soir vous permettra de tonifier votre peau.

Utiliser des masques régénérants

Il est de plus utile d’utiliser le yaourt, le miel, la cannelle ou encore les huiles essentielles pour faire des masques apaisants 2 fois par semaine . Voici une recette que vous pouvez reproduire chez vous:

  •  1 cuiller à soupe de yaourt
  • 1 cuiller à soupe de miel cru
  • Mélangez et appliquez pendant 10 min
  • Retirez ensuite à l’aide d’un chiffon humide

Exfolier régulièrement ( mais doucement )

Les pores bouchées ainsi que la peau mortes sont deux facteurs qui contribuent à l’acné. Il est donc important d’exfolier sa peau régulièrement. Mais attention ! Pas avec n’importe quels produits commerciaux. En effet, la plupart risquent d’irriter votre peau du fait de leur composition en produits chimiques. Voyons ensemble comment composer votre exfoliant maison . 

Première étape: il va vous falloir un ingrédient graveleux comme le sel ou le sucre. Ensuite vous aurez besoin d’un élément de base comme le miel, l’huile de coco ou le kéfir. Pour faire votre recette, prenez 2 cuiller à soupe de sel avec par exemple 2 cuiller à soupe de miel. Ensuite il vous suffit de faire des mouvements circulaires sur votre visage, doucement ! 😉 Retirez enfin avec un tissu humide et tamponnez après rinçage à l’eau chaude.

 

 Utilisez la melaleuca

L’huile essentielle de melaleuca correspond au nom commun d’huile essentielle de tea tree. L’acné est particulièrement réactif à cette HE . De surcroît, elle est beaucoup utilisée à travers le monde comme agent antiseptique. Au même titre que que le miel , c’est un antifongique et un antibactérien puissant mais naturel ! Ainsi , un remède maison simple pour l’acné peut être le suivant : 1 cuiller à café d’huile de coco ou de jojoba avec 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree.

Le basilic sacré

Un rapport publié au  International Journal of Cosmetic Sciences démontre que l’huile essentielle de basilic combat très bien l’acné causée par des bactéries. Vous pouvez de même le consommer sous forme de tisanes tout au long de la journée afin d’optimiser ses effets anti bactériens puissants. 

L’hydratation

Contrairement à la pensée courante, l’hydratation est essentielle dans le traitement naturel de l’acné. D’ailleurs, quelque soit votre type de peau, la meilleure huile à utiliser est l’huile de coco. C’est en effet la plus versatile et la plus saine pour votre santé. Elle peut même être appliquée sur les cheveux ! 

Pour en faire un remède maison, prenez une cuiller à café d’huile de coco dans vos mains, chauffez un peu et appliquez en massant 3 minutes. Retirez ensuite avec un tissu sec. Votre peau aura absorbé ce dont elle avait besoin et vous n’aurez pas d’effet reluisant ou gras sur votre peau. 

Evitez trop d’exposition au soleil

Les rayons ultra violets du soleil favorisent en effet la production des cicatrices dues à l’acné. Pour cela, utilisez une bonne crème solaire avec un temps d’exposition pure d’environ 20 minutes maximum.

Prenez un probiotique

Combattre l’acné nécessite aussi bien d’agir sur le plan interne que sur le plan externe. Pour cela, rien de mieux qu’une cure de probiotiques ! Des études démontrent le lien entre microbiote intestinal et celui de la peau !Vous pouvez vous procurer un  bon probiotique en gélules ou alors consommer des aliments probiotiques comme le kéfir .

Mangez sainement avec des IG bas

 C’est de loin le premier et le meilleur conseil pour combattre l’acné ! En 2007, une étude publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition montre deux groupes : un groupe suivait un régime sain à Index glycémique bas sur 12 semaines alors que le 2ème groupe mangeait des glucides à IG haut. Résultats ? Le groupe à index bas à largement amélioré l’état de son acné alors que le 2ème groupe a vu sa situation empirer ou se stabiliser ! De quoi faire réfléchir …

Pour cela, il suffit de supprimer les produits sucrés, industriels et de manger des glucides complets comme le quinoa, le riz brun ou encore le pain complet. Les fibres vont en effet permettre de ralentir la distribution du sucre dans le sang, évitant de ce fait les pics d’insuline, cause de nombreuses pathologies sur le moyen, long et court terme.

En somme, Naturoshape vous conseille vivement d’avoir un régime alimentaire fondé sur :

  1. Des fruits et des légumes 
  2. Des bons gras comme les maquereaux ou les sardines
  3.  Des aliments riches en zinc comme les graines de courge, le kéfir ou encore l’agneau.
  4. Des aliments riches en fibre
  5. Boire de l’eau régulièrement toute la journée 

Evitez finalement les aliments suivants :

  • les produits laitiers qui ne sont pas crus ou de chèvre et de brebis
  • le gluten, pro inflammatoire pour les intestins et donc la peau
  • les produits industriels
  • les produits sucrés
  •  les huiles hydrogénées

 En somme, avoir une belle peau au naturel est possible. Il suffit d’établir des habitudes qui vont dans le sens de la santé . Prenez ainsi l’habitude progressivement d’utiliser l’huile de coco ! Si vous essayez mes recettes, n’hésitez pas à m’identifier sur les réseaux et dire ce que vous en pensez !

D’ici là , on se dit à bientôt pour d’autres contenus articles ou vidéos !

A votre santé, 

Alex Win