Nous sommes en permanence en contact avec des organismes qui entrent en contact avec notre peau ou nos membranes cellulaires. Que ces organismes se développent en maladies ou non, tout dépend des mécanismes de défense du corps : le système immunitaire.

Lorsque notre système immunitaire fait bien son travail, on ne le remarque même pas. En revanche, lorsque nous avons un système immunitaire en sous-régime ou affaibli, on a plus de chances de développer des maladies ou des infections.

Si vous vous demandez comment booster votre système immunitaire, il existe différents moyens naturels de le faire sur le long terme au quotidien. C’est la magie des pouvoirs de la nature ! Mais concentrons nous dans cet article sur 4 plantes qui renforcent indéniablement votre systèmes immunitaire chaque jour ! Leur effet est antiviral et antimicrobien, deux choses particulièrement intéressantes pour lutter contre les infections ou les virus ( coronavirus non ? ;))

Qu’est ce que le système immunitaire ?

Définition

Le système immunitaire est tout d’abord un système interactif d’organes, de globules blancs et de protéines qui protègent le corps des virus et des bactéries ou tout autre substance étrangère.

En effet, il travaille au retrait et à la neutralisation des virus, des bactéries ou parasites qui entrent dans le corps humain. De même il reconnait et neutralise les substances dangereuses présentes dans l’environnement et lutte contre les cellules propres du corps qui ont un changement dû à une maladie.

Ainsi, notre système immunitaire travaille chaque jour pour notre protection, et nous ne le remarquons même pas. Mais lorsque sa performance est compromise, c’est le cas de la maladie qui arrive ! Les recherches indiquent qu’un sous fonctionnement su système immunitaire peut résulter en des infections sévères et des tumeurs immunodéficitaires alors qu’une suractivité provoque allergies et maladies auto immunes.

Rôle et action

Pour que tout fonctionne normalement, le système immunitaire doit être capable de différencier ses propres cellules de celles étrangères. Voici ce qui les différencie :

  • les substances étrangères sont appelées « antigènes « . Ceci inclut les protéines à la surface des bactéries, les champignons et les virus. Le système immunitaire détecte normalement la présence de ces antigènes et travaille à leur élimination.
  • les substances propres au corps sont les protéines à la surface de nos cellules. Normalement, le corps a appris à les reconnaître en tant que faisant partie normalement de notre corps ( et donc pas extérieurs ni antigéniques). Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, s’il les identifie comme antigènes, il se passe alors u système immunitaire qui attaque ses propres cellules saines. Ceci cause les maladies auto immunes.

Ce qu’il y a de génial dans le système immunitaire est qu’il s’adapte en permanence. Il y a ainsi deux parties dans ce système:

  1. le système immunitaire inné: il lutte contre les pathogènes
  2. Le système immunitaire adaptatif ( ou acquis) qui combat les pathogènes déjà connus

Les deux se complètent.

Les maladies du système immunitaire

Avant de voir ces 4 plantes , il est important de comprendre que les désordres du système immunitaire résultent d’une réponse immunitaire excessive ou d’une attaque auto immune. Cela inclut :

  1. les allergies et l’asthme
  2. les maladies de déficience immunitaire comme le HIV/AIDS
  3. les maladies auto immunes comme le lupus, la sclérose, le diabète de type 1 ou encore la maladie de crohn.

4 plantes qui boostent votre système immunitaire

Lorsqu’il s’agit de booster votre système immunitaire, recherchez la consommation des plantes suivantes.

L’échinacée

Beaucoup des composants chimiques de l’échinacée sont puissants pour le système immunitaire. Ils peuvent en effet apporter beaucoup de valeurs thérapeutiques. Les recherches montrent en effet que l’un des effets les plus positifs est son utilisation sur les infections récurrentes.

Une étude de 2012 publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a trouvé que l’échinacée montrait ses effets maximum pour les infections récurrentes. De même, ses effets préventifs se sont révélés très efficaces pour prévenir du rhume classique.

De même;, une étude de 2003 montre les effets immunomodulateurs de l’échinacée. Après de nombreux test et essais, les résultats démontrent clairement les bénéfices immunostimulants de l’échinacée, particulièrement pour les infections respiratoires.

Le sureau

Les baies et fleurs du sureau ont été utilisées depuis des millénaires dans la médecine. Même Hippocrate, « père de la médecine », avait compris le rôle clé de cette plante pour le système immunitaire. Il l’utilisait en effet pour sa panoplie de bienfaits, y compris pour lutter contre les rhumes, la fièvre , les allergies ou encore les inflammations diverses.

Quelques études montrent que le sureau est une plante qui booste littéralement le système immunitaire, particulièrement parce qu’il a été clairement prouvé que c’est une plante efficace lorsqu’il s’agit de lutter contre les symptômes de la grippe ou du rhume classique.

La racine d’astragale

Cette plante a été utilisée comme plante adaptogène dans la médecine traditionnelle chinoise. Bien que l’astragale soit l’une des plantes les moins étudiées sur le plan immunitaire, des essais précliniques montrent une activité immunitaire intrigante.

Ainsi, un article récent publié dans le American Journal of Chinese Medicine explique qu’un traitement à base d’astragale a démontré une amélioration significative de la toxicité induite par les médicaments tels que les immunosuppresseurs et les chimiothérapie du cancer.

En somme, les études concluent positivement sur les effets des extraits de plante d’astragale sur le système immunitaire. elle protège de surcroit des inflammations gastrointestinale et des cancers.

Le ginseng

Le ginseng peut aider à booster votre système immunitaire et à lutter contre les infections. En effet, ses racines, ses bourgeons et ses feuilles sont utilisées pour maintenir l’homéostasie immunitaire aussi bien que pour améliorer la résistance aux infections.

De plus, le ginseng améliore la performance de votre système immunitaire en régulant chaque type de cellule immunitaire. Elle possède des composants antimicrobiens qui agissent comme mécanisme de défense contre les infections virales et bactériennes.

Ainsi, une étude publiée dans le American Journal of Chinese Medicine suggeste que les extraits de ginseng administrés oralement ont un effet d’anticorps spécifique. Du fait de cette capacité du ginseng à jouer un rôle dans la production d’anticorps, cela aide à lutter contre les microorganismes et les antigènes pathogènes.

Conclusion

Finalement, la consommation quotidienne de ces 4 plantes sont un vrai bouclier pour votre système immunitaire. Consommez les quotidiennement sous des formes diverses comme :

  • des tisanes en infusion
  • des gélules en compléments alimentaires sous forme de cures
  • comme huiles essentielles en inhalation par exemple ou en diffusion dans une pièce

En dehors de ces 4 plantes, il convient par ailleurs d’avoir d’autres stratégies complémentaires. Cela concerne bien sûr votre alimentation, mais aussi votre activité et votre qualité de sommeil.

A votre santé,

Alex win