La graine de chia est très populaire sur tous les contenus de chaînes qui se veulent healthy . Elle este n effet un superaliment . Voyons ensemble ce qu’est la graine de chia, ses bénéfices et comment la cuisiner !

Origine de la graine de chia

Tout d’abord, les graines de Chia sont les graines comestibles de Salvia hispanica, une plante à fleurs de la famille des sauges (Lamiaceae) originaire du centre et du sud du Mexique. Ou alors originaires de la parente Salvia columbariae du sud-ouest des États-Unis et du Mexique.

Ensuite, les graines de Chia sont ovales et grises avec des taches noires et blanches, et ont un diamètre d’environ 2 mm. Les graines sont hydrophiles. En effet, elles absorbent jusqu’à 12 fois leur poids en liquide lorsqu’elles sont trempées. De même elles développent un enrobage mucilagineux qui donne aux aliments et boissons à base de chia une texture de gel caractéristique.

Enfin, cette plante était largement cultivée par les Aztèques à l’époque précolombienne et constituait un aliment de base pour les cultures mésoaméricaines. Les graines de chia se cultivent à petite échelle dans leur patrie ancestrale du Mexique central et du Guatemala et commercialement dans toute l’Amérique centrale et du Sud.

Faits nutritionnels

Les graines de chia séchées contiennent 6 % d’eau, 42 % de glucides, 16 % de protéines et 31 % de lipides. De plus, dans une quantité de 100 grammes, les graines de chia sont une source riche (20 % ou plus de la valeur quotidienne, VQ) de vitamines B, de thiamine et de niacine (54 % et 59 % VQ, respectivement). Mais aussi une source modérée de riboflavine (14 % VQ) et de folate (12 % VQ). Plusieurs minéraux alimentaires sont riches en calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore et zinc.

Enfin, les acides gras de l’huile de graines de chia sont principalement insaturés, avec l’acide linoléique (17-26 % de la matière grasse totale) et l’acide linolénique (50-57 %) comme principales matières grasses.

5 choses à connaître pour la santé

Voici 5 faits sur cette petite graine qu’on qualifie de superaliment :

  • riche en antioxydants
  • pleine de vitamines et minéraux : calcium, magnésium, potassium
  • 20 % de protéines
  • 37 % de fibres
  • 20 % d’omégas 3

De plus, c’est une graine idéale car elle est bonne pour la santé :

  1. de la peau
  2. pour la digestion
  3. pour la santé cardiaque

Comment la consommer ?

3 façons de la manger

Tout d’abord, la graine de chia se mange entière. Contrairement à la graine de lin, vous allez pouvoir en tirer tous les bénéfices sans avoir besoin de bien la croquer . Ensuite, vous pouvez les tremper dans du lait de coco et en faire du chia pudding. Enfin, elle se mange moulue en farine. En effet, idéal pour des recettes sans gluten.

Recette du chia pudding

Voici une recette super simple de chia pudding. Les ingrédients pour 4 personnes :

  1. 6 c. à soupe de graines de Chia
  2. 500 ml de lait végétal comme le lait d’amande, de noisette, ou pourquoi pas du lait demi-écrémé classique
  3. de la banane
  4. 1 kiwi
  5. une petite mangue (ou autre fruit de saison)
  6. Quelques amandes
  7. Facultatif : 1 cuillère à café de sirop d’érable ou de miel ou sirop d’agave

La préparation :

Ensuite , il suffira de :

  1. Mélanger les graines de chia dans le lait d’amande en remuant pendant 2 minutes, sinon vos graines vont se coller entre elles
  2. Réserver, au frigo par exemple, au moins 4 heures, au mieux une nuit. Si vous souhaitez une consistance très épaisse, ajoutez 2 c. à soupe de graines de plus
  3. Peler et découpez les fruits, la banane en lamelles, la mangue et le kiwi en cubes par exemple, et disposer une fois que le pudding de chia est ferme
  4. Parsemer de muesli sans sucre ajouté, d’amandes effilées et au besoin de sirop d’érable (1 c. à café)

DEGUSTEZ !!!

Bon appétit les amis ,

Alex Win

PS : N’hésitez pas à me taguer sur Instagram pour les recettes et mais aussi à me suivre pour toujours plus de motivations et astuces santé !