Que ce soit en soupe ou en crudité, les gens consomment le céleri de temps en temps d’une manière ou d’une autre. Et c’est une bonne chose car le céleri est riche en anti oxydants et en enzymes. Mais aussi en fibres, vitamines et minéraux.

En effet, la médecine populaire l’utilisait comme agent hypotenseur. Plus récemment, des études démontrent que le céleri a des propriétés anti oxydantes et anti inflammatoire, ce qui est un bon marqueur pour les problèmes cardiaques.

Enfin, riche en polyphénols et flavonoïdes, ses autres bénéfices incluent la santé de la peau, des yeux, du foie et digestive.

Faits nutritionnels du céleri

Est-ce un superaliment ? Même s’il n’est pas aussi dense nutritionnellement que d’autres légumes, le céleri reste une excellente source de vitamine K, vitamine C, potassium et acide folique.

C’est en plus composé à 95 % d’eau ce qui explique sa faiblesse calorique.

Ainsi, pour 100 gr de céleri cru vous aurez :

  • 16.2 calories
  • 3.5 grammes de glucides
  • 0.7 gramme protéine
  • 0.2 gramme de gras
  • 1.6 grammes de fibres
  • 29.6 microgrammes de vitamine K (37 pourcent AJR)
  • 453 UI de vitamine A (9 pourcent AJR)
  • 36.5 microgrammes folate (9 pourcent AJR)
  • 263 milligrammes potassium (8 pourcent AJR)
  • 3.1 milligrammes de vitamine C (5 pourcent AJR)
  • 0.1 milligramme de manganèse (5 pourcent AJR)
  • 0.1 milligramme de vitamine B6 (4 pourcent AJR)
  • 40.4 milligrammes de calcium (4 pourcent AJR)
  • 0.1 milligramme riboflavine (3 pourcent AJR)
  • 11.1 milligramme de magnésium (3 pourcent AJR)

De plus, le céleri est riche en fibre, ce qui favorise un bon transit. Considérant sa haute teneur en électrolytes, dont 80 milligrammes de sodium par tasse, le céleri prévient de la déshydratation. En effet, il agit comme un diurétique naturel qui réduit vos ballonnements.

5 points positifs pour la santé

Voici quelques raisons d’ajouter le céleri à votre alimentation..

Aide à réguler le cholestérol et le sucre dans le sang

Le 3-n-butylphthalide (BuPh) est le composé contenu dans le céleri qui est reconnu comme ayant des effets bénéfiques pour diminuer le taux de cholestérol. Dans une étude, des rats mangeaient haut en gras pendant 8 semaines. Le groupe de rats qui mangeait en plus du céleri avait un cholestérol beaucoup moins élevé que le groupe de rats sans céleri.

Peut diminuer l’inflammation

Le céleri contient des anti oxydants et polysaccharides connus pour agir en tant qu’anti inflammatoire. En effet, les chercheurs identifient une douzaine de type différents de composants et antioxydants responsables des bénéfices santé du céleri. Cela inclut les acides phénoliques tels que l’acide caféique et l’acide férulique. Mais aussi des flavonols comme la quercétine.

Du fait de son potentiel anti inflammatoire, le céleri est utile pour plusieurs pathologies telles que :

  • douleurs articulaires
  • goutte
  • infections rénales et hépatiques
  • troubles de la peau
  • syndrome du colon irritable
  • et plus

Enfin, consommer des flavonoïdes issus des végétaux est même associé à une diminution de l’inflammation cérébrale.

Un traitement et une prévention contre l’hypertension

En effet, certains composés du céleri réduiraient la pression artérielle. Cela serait dû à l’action relaxante musculaire du céleri. Mais aussi au meilleur transport du potassium et du calcium partout dans les cellules du corps. Tout cela est bénéfique pour la santé cardiaque générale du fait de l’amélioration du flux sanguin dans les vaisseaux.

Une prévention contre les ulcères

En effet, le céleri contient de l’extrait d’éthanol. Or ce dernier agit dans la protection de la barrière intestinale et donc dans la formation d’ulcères. Des chercheurs pensent que le céleri nourrit l’estomac, le colon et les intestins du fait de ses composés chimiques tels que les flavonoïdes, les tanins, les huiles volatiles et alcaloïdes. Or ces composés contrôlent le niveau d’acide gastrique de même que le niveau de mucus protecteur.

De plus, une étude de 2010 démontre que l’extrait de céleri a aussi la capacité de réapprovisionner considérablement les niveaux de mucus gastrique nécessaire à l’estomac pour prévenir de la formation de trous et ouvertures…

Protège la santé du foie

Dans une étude , des rats étaient nourris de céleri ( avec de la chicorée et de l’orge ). Et ils ont expérimenté une diminution des gars dangereux pour la santé du foie, de même qu’une amélioration de la fonction enzymatique du foie et des niveaux du lipide sanguin. Les chercheurs démontrent que plus les rats se nourrissaient de céleri, orge et chicorée et plus la santé de leur foie s’améliorait.

Enfin , on pourrait ajouter 5 bénéfices de plus à savoir :

  1. ses effets positifs sur la perte de poids
  2. diminue les ballonnements et soutient une bonne digestion
  3. propriétés antimicrobiennes et anti infectieuses
  4. prévient les infections urinaires
  5. pourrait avoir des effets anti cancer

Comment choisir et acheter un bon céleri ?

Sachant que c’est l’un des légumes les plus touché par les pesticides, faites en sorte de le choisir biologique autant que possible. Voici quelques astuces pour bien choisir votre céleri au supermarché :

  • vérifiez que les branches sont fermes, bien vertes et pas trop molles ou souples. Si les branches ont toujours leurs feuilles attachées, vérifiez qu’elles soient toujours bien vertes et non flétries.
  • ne lavez pas les branches directement après être rentrés à la maison. En effet, ça peut les pourrir plus vite que voulu. Stockez les dans une serviette en papier dans le frigo pour 5 à 7 jours.
  • il n’est pas recommandé de le congeler car il se flétrit facilement et une fois décongelé il sera imbibé d’eau et flétri.

Comment l’utiliser ?

Il existe différentes manières de préparer ou de cuisiner le céleri. Voici mes recommandations pour en tirer le maximum de bénéfices.

Préparation

Voici comment utiliser le céleri une fois acheté et chez vous:

  • pour le nettoyer et le couper, jetez la base qui est généralement ferme et blanche
  • les feuilles sont une bonne source de vitamines et minéraux autant que les branches, donc ne les gaspillez pas ! Vous pouvez garder les feuilles et les utiliser dans des bouillons, des soupes ou dans une poêlée de légumes.
  • lavez bien les feuilles et les branches pour retirer la saleté et coupez les branches en dé

Combien de céleri par jour devriez vous consommer ? 200 gr par jour est une bonne quantité .

Recettes

Tout d’abord, la cuisson à la vapeur reste la meilleure option. Cela permet en effet de garder un maximum les anti oxydants intacts. Les polyphénols contenus dans le céleri sont des composés fragiles. La cuisson douce est donc un bon moyen de les préserver.

De plus, il est préférable de la manger cru ou légèrement cuit à la vapeur quelques minutes pour l’attendrir.

Vous ne savez pas trop comment l’ajouter à votre alimentation ? Essayez de le mettre dans vos salades, votre soupe , ou encore vos smoothies. Je peux même vous recommander de l’associer en en-cas avec du beurre de cacahuète ! Mais laissez moi tout de même vous donner une recette de jus de céleri . Pour cela , rien de plus simple !

Prenez 3 branches de céleri et faites les passer à l’extracteur de jus ! Si vous aimez le gingembre, ajoutez-en un bout et vous aurez un super jus avec tous les bénéfices crus sans les désavantages irritants des fibres pour ceux qui y sont sensibles.

Conclusion

  • les bénéfices du céleri sont dus à sa richesse en anti oxydants et en enzymes mais aussi en vitamines et minéraux tels que le potassium, la vitamine B6, vitamine K et acide folique
  • il est prouvé comme permettant de diminuer l’hypertension, les ulcères mais aussi la santé du foie et le cholestérol
  • vous pouvez l’utiliser pour votre santé digestive mais aussi ses effets sur la perte de poids et le système immunitaire

Pour ceux qui le souhaitent, rejoignez 1h de formation offerte pour booster votre santé globale !

En attendant, prenez soin de vous ,

Alex Win