De plus, en plus, les pays occidentaux ont des taux croissants de personnes qui souffrent d’hypertension. L’hypertension artérielle est la plus fréquente des pathologies cardiovasculaires : en France, 10 à 15 millions de personnes seraient concernées par cette maladie, soit un tiers de la population adulte.

Trois grands profils d’hypertendus se distinguent :

  • les personnes non diagnostiquées (50 % des cas)
  • celles diagnostiquées, dont l’hypertension est contrôlée (environ 25 % des cas)
  • les personnes diagnostiquées mais dont l’hypertension résiste aux traitements actuels (environ 25 % des cas).

Enfin , la prévalence de la pathologie augmente avec l’âge : 40 % des plus de 65 ans sont hypertendus. Et 90 % des plus de 85 ans.

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

Définition générale

Tout d’abord , il faut savoir que le cœur fonctionne comme une pompe qui propulse le sang au travers de l’organisme. L’hypertension artérielle est en effet le reflet d’une pression trop importante exercée par le sang sur la paroi des artères.

Ensuite, la pression artérielle s’exprime par deux chiffres. Le premier, le plus élevé, correspond à la pression dite « systolique », c’est-à-dire la pression exercée sur les parois des artères quand le cœur se contracte. Le second, le plus faible, correspond à la pression « diastolique », pression lors de la phase de relâchement du cœur. L’unité de mesure utilisée est le centimètre de mercure, ou cmHg.

Ainsi, on considère qu’une personne est atteinte d’hypertension artérielle lorsque la mesure de la pression artérielle au repos est supérieure ou égale à 14 cmHg pour la pression systolique et 9 cmHg pour la diastolique (soit ≥ 14/9 cmHg), et ce à plusieurs reprises lors de 3 consultations successives dans une période de 3 à 6 mois.

Enfin, les praticiens ont également de plus en plus recours à l’ « automesure » tensionnelle pour objectiver la maladie. Avec un appareil portable, le patient peut mesurer lui-même sa tension artérielle à domicile. Cela permet notamment d’éviter un « effet blouse blanche » : la tension artérielle est souvent plus élevée lorsqu’elle est prise par un médecin. La Haute Autorité de Santé conseille d’ « effectuer 3 mesures le matin avant le petit déjeuner et la prise de médicaments, 3 mesures avant le coucher, 3 jours de suite (« règle des 3 »), en espaçant les mesures de quelques minutes ».

Les conséquences liées à une hypertension

  • dommages artériels
  • anévrisme
  • insuffisance cardiaque
  • vaisseaux sanguins bouchés
  • sous fonctionnement rénal
  • perte de la vue
  • perte des fonctions cognitives
  • syndrome métabolique

Les symptômes

Les symptômes de l’hypertension artérielle peuvent être:

  • des maux de tête, des vertiges
  • bourdonnements d’oreille
  • des troubles de la vision
  • saignements de nez.

Mais le plus souvent, elle ne donne aucun signe clinique et on la découvre lors d’une consultation pour un autre motif. Pour la dépister, le médecin mesure systématiquement la pression artérielle lors d’une consultation, quel que soit son motif.

Les causes de l’hypertension artérielle

Dans plus de 95 % des cas, l’origine de l’hypertension n’est pas identifiée. Le traitement consiste alors à faire baisser la tension sans s’attaquer aux causes. Dans les autres cas, elle est secondaire à une maladie : un mauvais fonctionnement des reins, des glandes surrénales ou de la thyroïde, par exemple.

L’hypertension artérielle apparaît plus précocement chez les hommes. Les femmes en âge de procréer sont relativement préservées grâce aux effets protecteurs de certaines hormones sexuelles, les estrogènes. À la ménopause, la fréquence de l’hypertension chez les femmes rejoint celle des hommes.

L’excès de poids, l’obésité et le diabète de type 2 sont de plus en plus souvent présents chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. Elle est deux fois plus fréquente chez les patients en surpoids et on compte une fois et demi plus d’hypertendus chez les personnes âgées obèses que chez celles de poids normal. Dans une étude menée auprès de patients ayant un diabète de type 2, l’hypertension artérielle touchait un tiers des hommes et la moitié des femmes.

De plus, certains médicaments ou substances peuvent favoriser ou aggraver une hypertension artérielle ou encore déséquilibrer une hypertension traitée : estrogènes, vasoconstricteurs nasaux (pulvérisateurs pour déboucher le nez), anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène , kétoprofène, etc.), glucocorticoïdes (cortisone, dexaméthasone, etc.), alcool, réglisse et boissons anisées de type pastis, etc.

Comment calculer votre propre pression artérielle ?

Il est recommandé de faire contrôler sa tension par son médecin 3 à 4 fois par an. Dans l’intervalle, le médecin peut proposer de surveiller sa tension artérielle à domicile avec un appareil d’automesure, un autotensiomètre (ou tensiomètre automatique). En 2015, on estimait que 44 % des personnes traitées pour l’hypertension étaient équipées d’un appareil d’automesure.

  • 3 mesures espacées de 1 ou 2 minutes, le matin avant le petit déjeuner ;
  • 3 mesures le soir au coucher ;
  • pendant 3 jours de suite.

De même, suivez les recommandations suivantes pour optimiser les résultats:

  • ne fumez pas, ne buvez pas de café ni ne mangez dans les 30 minutes autour de la prise de votre tension
  • pareil pour l’exercice physique. Il est important de rester au calme
  • ayez le dos bien droit et les pieds à plat sur le sol et suivez bien les instructions de l’appareil
  • mesurez votre tension chaque jour à la même heure

Enfin, vous devez vus demandez comment faire baisser votre tension… Voyons ensemble désormais 5 moyens naturels de le faire pour de bon !

5 moyens naturels de réduire votre hypertension

Même si la communauté scientifique conventionnelle reste prudente, il existe certainement des études et des recherches qui prouvent que certains choix alimentaire au quotidien aident .

Manger un régime méditerranéen

Grâce à la consommation d’aliments tels que les olives ou les graines de lin, le régime crétois est parfait. Riche en fruits et légumes, et aussi et surtout en omégas 3 ! Ainsi, je vous recommande tout simplement d’opter pour des glucides complexes avec des fibres, des légumes, des fruits, des poissons gras et de la bonne huile d’olive !

Prenez un supplément en huile de poisson gras ( 1 à 2 gr par jour)

L’une des causes de l’hypertension est est l’inflammation chronique des artères. En effet, il existe études sur études qui démontrent le lien entre consommation d’omégas 3 et réduction de l’inflammation globale du corps.

Le magnésium ( 500 mg avant d’aller au lit )

Le magnésium est génial car il a cet effet relaxant sur les vaisseaux et permet donc de faire baisser votre tension. Et malheureusement, la majorité des gens ont une carence en magnésium sans le savoir. Donc je vous conseille de prendre tous les soirs 500 mg de magnésium, idéal en plus pour une bonne nuit de sommeil.

Gonflez votre prise de potassium

Le potassium est en effet un minéral essentiel . Il aide à équilibrer les effets du sodium et peut donc protéger de l’hypertension.

L‘eau de coco est un bon choix si vous recherchez quelque chose d’un peu sucré à boire tout au long de la journée. Vous avez aussi la banane qui est riche en potassium.

Enfin, c’est assez surprenant mais il est souvent plus efficace de prendre sa source de potassium dans les aliments plutôt que dans une gélule. Pensez donc à ajouter des avocats ou du melon à votre alimentation.

Maintenez un équilibre avec la coQ10

L’enzyme coQ10 est un élément antioxydant déterminant pour la santé du cœur. C’est d’autant plus important si vous êtes sous traitement pour réduire votre tension ou votre cholestérol. Prenez en 200 à 300 mg par jour en tant que dose journalière de référence.

Le top des conseils alimentaires pour réduire votre hypertension

Il existe différentes catégories d’aliments qui peuvent évidemment baisser ou stabiliser votre hypertension:

  • les aliments riches en fibres
  • les aliments pauvres en sel
  • des aliments riches en potassium
  • tout ce qui est riche en omégas 3

8 aliments à privilégier

Pour être encore plus précise, voici les 8 aliments les plus intéressants pour votre hypertension:

  1. Chocolat noir avec au moins 85 % de cacao : il contient des polyphénols intéressants en tant qu’actifs antioxydants
  2. L’ail : qu’il soit consommé frais ou en supplément, l’ail semble avoir un effet positif pour réduire la tension artérielle.
  3. Epinard : riche en magnésium, et en folate, parfait donc pour les problèmes de tension
  4. Les graines de tournesol : elles sont riches en potassium, magnésium et en bons acides gras
  5. Bananes car riches en fibres et en potassium
  6. Tomates : elles sont remplies de vitamines A, C, E , potassium et calcium. Mais elles sont également riches en lycopène. C’est l’actif le plus important dans la tomate et il s’active lorsque la tomate est cuite.
  7. Brocoli : il y a énormément de bienfaits associés au brocoli. Mais pour ce qui nous intéresse, le brocoli a un taux intéressant de chrome, un minéral trace associé à la pression artérielle
  8. Le melon : riche en potassium, la pastèque est aussi particulièrement intéressante.

5 habitudes à bannir

Si vous souhaitez sincèrement régler vos problèmes de tension naturellement, évitez surtout ces 5 mauvaises habitudes :

  1. les aliments riches en sodium
  2. la consommation des gras trans et des omégas 6 car ils ont inflammatoires
  3. le sucre
  4. la caféine
  5. l’alcool

Conseils sur le mode de vie pour réduire votre hypertension

Pour parfaire cet article et vous conseillez au mieux, il est également indispensable d’agir en complément sur d’autres leviers que l’alimentation.

Gérez votre stress

Réduire votre niveau de stress réduira votre taux de pression sanguine. Voici quelques idées pour vous aider :

  • favoriser un bon sommeil de qualité
  • penser à donner de l’importance aux choses que vous aimez faire
  • vous entourer d’amis ou de gens proches qui vous encouragent
  • faire de l’activité physique régulièrement chaque jour
  • utiliser des techniques de relaxation qui vous conviennent ( yoga, respiration, méditation de pleine conscience, hypnose …)
  • consulter un psychologue pour gérer votre pression mentale

En somme, le mieux à faire est d’avoir un mode de vie sain, aussi bien pour votre santé mentale et physique.

Les huiles essentielles

Enfin, une autre stratégie complémentaire pour baisser votre hypertension est de faire usage des bienfaits des huiles essentielles. En effet, utilisées sur une base quotidienne, vous allez pouvoir quelques effets indéniables. Ainsi, par exemple, en dilatant vos artères, les HE peuvent agir sur votre stress oxydatif et diminuer votre stress émotionnel. Pour cela , les huiles essentielles de lavande, d’ylang-ylang ou encore d’encens sont recommandées!

Voilà les amis ! Mais ne partez pas! Même si cet article est utile, je vous offre encore plus de connaissances gratuitement pour vraiment booster votre santé. Suivez et rejoignez notre formation offerte !

Alex Win

PS: rester motivé peut être très dur face aux stimulations de la société. C’est pourquoi il faut s’entourer de stimulations encourageantes et motivantes. Rejoignez donc nos réseaux sociaux et restez toujours motivés !