La diarrhée est un inconfort intestinal handicapant au quotidien. Il vous donne des maux de ventres, vous fait aller aux toilettes souvent et vous vide littéralement de vos nutriments et vous déshydrate. Si c’est votre cas, pas de panique ! Cet article vous permettra de mieux comprendre votre situation et de mettre en place 5 remèdes maison efficaces.

Les causes

Tout d’abord, identifier les causes est la premier réflexe à adopter. Je vous conseille de regarder la liste ci-dessous pour analyser si vous reconnaissez ces facteurs. Voyons ensemble ce qui cause la diarrhée :

  •  Une surcharge en toxines : en effet, la diarrhée est un mécanisme de défense du corps. Il y a diarrhée car le corps a besoin de se débarrasser de ce qui l’encombre .
  • Une malabsorption intestinale : êtes vous souvent ballonnés, ou avez vous du mal à digérer vos aliments en général ? Ce peut être la cause de vos diarrhées…
  •  Le syndrome de l’hyperperméabilité intestinale : c’est bien la cause n°1 de la plupart des maladies intestinales et inflammatoires en général. D’ailleurs c’est aussi de là que viennent souvent les allergies alimentaires.
  • Le stress émotionnel : le stress est le terrain de nombreuses pathologie et c’est aussi le cas pour la diarrhée .

Les symptômes  

 Vous reconnaissez vous parmi ces manifestations de la diarrhée ? Si oui, vous comprendrez que ce n’est pas une simple maladie passagère mais bien le signal que quelque chose de plus profond dysfonctionne dans notre système intestinal. Il faut donc impérativement le prendre au sérieux. Voici quelques symptômes :

 

  1. Déshydratation
  2. Fièvre
  3. Soif
  4.  Douleurs abdominales
  5.  Selles liquides
  6.  Selles fréquentes durant la journée voire même la nuit
Réduire le stress

Les traitements conventionnels

Lorsque vous avez la diarrhée, il existe de nombreux médicaments qu’on peut trouver en pharmacie .

  •  Les antidiarrhéiques : ces médicaments enlèvent les symptômes de la diarrhée assez rapidement. Mais ce n’est pas nécessairement toujours une bonne chose. Parce que la diarrhée reste un mécanisme naturel d’adaptation de votre corps pour se vider des toxines et des microbes qui l’encombrent, empêcher cette « purge » c’est empêcher de nettoyer vos intestins de ce qui l’intoxique.
  •  Un régime d’élimination: si vous avez un peu de chance , vous tomberez peut être sur un médecin qui vous demandera de suivre un régime d’élimination. Il vous conseillera alors de supprimer certains aliments comme le lactose afin de voir si votre diarrhée chronique s’améliore. Le problème est que quand vient le moment de réintroduire les alimentas supprimés, les symptômes reviennent. Ce n’est donc pas une solution viable ou alors il faudra considérer que vous devrez supprimer certains aliments toute votre vie

Comment stopper la diarrhée naturellement : 5 remèdes maison

Mangez des aliments digestes et doux pour vos intestins

  • Les premiers jours, Naturoshape vous conseille vivement d’ingérer des aliments nutritifs doux et digeste . Favorisez des aliments comme le poisson blanc, le riz ou encore la banane et la pomme.
  • Mangez léger et sans excès : je vous conseille de vous tenir à 3 repas par jour afin de reposer vos intestins et leur laisser le temps de bien assimiler les aliments ingérés.
  •  Une boisson de miel et de gingembre : très efficace, une infusion avec de l’eau chaude , du miel et du gingembre vous permettra de désinflammer vos intestins
  • L’huile de lin : mettez en dans vos salades car elle est riche en omégas 3, plus que les autres huiles . Or les omégas 3 sont les composants alimentaires les plus anti inflammatoires de la nutrition
  •  Fruits et légumes : pensez à en prendre suffisamment à chaque repas car ils vous apportent des vitamines, des minéraux et sont la meilleure manière de se nourrir et s’hydrater. Pour éviter la partie irritante des fibres , cuisez les à la vapeur sans épices fortes.

A l’inverse , évitez ces aliments qui sont connus pour favoriser l’état de diarrhée :

  1.  Les laitages conventionnels : il vaut mieux consommer des laitages crus et de bonne qualité et même fermentés comme le kéfir, car riches en probiotiques
  2.  Les produits sucrés comme les gâteaux etc
  3. Caféine
  4. Alcool
  5. Acides gras trans que l’on retrouve dans la plupart des produits industriels et fameux plats préparés

Restez hydratés

Lorsque vous avez la diarrhée, vous vous déshydratez facilement . C’est donc indispensable de bien s’hydrater, même si vous avez l’impression que ça vous fait aller plus aux toilettes. Le mieux est de consommer régulièrement du bouillon maison ou alors de l’eau de coco. Evitez évidemment les boissons gazeuses, les sodas ou encore les jus industriels. Si vous avez un extracteur, l’idéal serait de vous préparer un jus de carotte avec du curcuma et du gingembre.

Ayez assez de repos

Souvent négligé, le repos est essentiel à votre santé. A vous de choisir ! Une sieste de 20 minutes après manger est très bénéfique. Pensez aussi à favoriser votre sommeil en éloignant toutes les stimulations négatives et avec une bonne tisane à la camomille.

Essayez ces suppléments santé 

Bien choisis, les suppléments alimentaires peuvent se révéler plus efficaces sur le long terme que des médicaments chimiques à répétition. Dans le cas de la diarrhée, certains ont prouvé leur utilité :

  •  probiotiques
  • enzymes digestives
  •  glutamine
  • aloe vera
  • fibres solubles de lin et de chia

 Utilisez les huiles essentielles

Les études ont montré que l’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace. Elle contient en effet deux principes actifs : le menthol et la monoterpine. Ils vont permettre le ralentissement du bol intestinal et avoir aussi un effet antiinflammatoire. 

Conclusion

  1.  La diarrhée est un problème commun qui arrive lorsque vos mouvements intestinaux deviennent fréquents et que vos selles deviennent liquides. Ca peut aussi bien être passager ou alors chronique, durant plus de 2 ou 3 semaines.
  2. La diarrhée est causée par des facteurs incluant les sensibilités alimentaires, les infections ou virus, la déshydratation, le stress et certains médicaments aux effets secondaires.
  3. Les moyens naturels de vous en débarrasser incluent une bonne hydratation, manger des aliments doux et avoir assez de repos.
  4. C’est un signe qui doit vous alerter sur votre manière de vivre au quotidien et qui peut aussi renvoyer à des problèmes plus importants comme la perméabilité intestinale, à prendre au sérieux

Vous l’avez compris les amis: il est indispensable de prendre soin de vos intestins et la diarrhée est un signal qui vous dit qu’il va falloir penser à prendre soin de vos intestins. Sur le long terme, ça peut être développé en maladie de crohn par exemple, d’où l’importance de régénérer ses intestins. 

MAIS ATTENTION!!! Il faut le faire avec précaution et avec de vrais conseils. N’hésitez pas à appliquer les conseils donnés dans cet article.