Le goji ou baie de goji où baie de Goya est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum). Elle vient aussi du lyciet de Chine (Lycium chinense). En effet, c’est un produit originaire et principalement produit dans la région autonome du Ningxia, en Chine.

Il se présente sous la forme d’une petite baie rouge, allongée, de saveur légèrement sucrée. Et il est souvent commercialisé sous forme séchée ou sous forme de jus (généralement mélangé à d’autres jus de fruits). De plus, on lui accorde en Asie des vertus médicinales exceptionnelles liées à la quête d’immortalité taoïste.

Le nom « goji » date de 1973 par un ethnobotaniste nord-américain, Bradley Dobos, à partir des parlers locaux himalayens.

Apports nutritionnels de la baie de goji

Tout d’abord, c’est un snack riche en protéine ! Surprenant non ? Mais elle offre aussi une bonne dose de fibres , 20 vitamines et minéraux différents et pleins d’anti oxydants.

En effet, pour 28 gr de baies de goji séchées , vous aurez :

  • Environ 100 calories
  • 0 gramme de gras
  • 3 grammes de fibres
  • 13 grammes de sucres
  • 4 grammes de protéines
  • 7510 UI de vitamine A (about 134 pourcent des AJR)
  • 14 milligrammes de vitamine C ( 25 pourcent des AJR)
  • 12 milligrammes de fer (10 pourcent des AJR)
  • 18 acides aminés (dont 11 essentiels)
  • 5 sources d’ acides gras insaturés sains, dont l’alpha-linolénique acide
  • Phytochimiques, dont la bêta-carotène, la zéaxanthine, le lycopène, la cryptoxanthine, la lutéine et les polysaccharides

Ce qui rend ce fruit si exceptionnel est sa teneur en acides aminés : 11 ! Enfin, à quantités égales, la baie de goji donne 500 fois plus de vitamine C que l’orange.

Top 8 des bénéfices de la baie de goji

Les baies de goji sont très recherchées pour tous les apports exceptionnels qu’elle donne. En effet, la recherche scientifique prouve ses effets diverses pour le bien être en général, les fonctions neuropsychologiques, mais aussi le soutien des intestins. Enfin, c’est un aliment très simple à avoir sur soi pour booster un peu son niveau d’énergie .

Apporte un bon niveau d’antioxydants et de nutriments

Comme la plupart des autres superaliments, la baie de goji est extrêmement riche en antioxydants. Cela permet d’une part de booster le système immunitaire. D’autre part, cela permet de combattre les radicaux libres dans le corps et donc d’avoir une action anti inflammatoire.

Améliore les fonctions immunitaires et combat le cancer

Les baies de goji sont similaires aux autres baies. En effet, comme la myrtille ou la mûre, elles apportent beaucoup de vitamine A et C. Or ce sont 2 nutriments clés pour la construction d’une bonne immunité. Mais aussi pour la prévention contre les maladies courantes telles que la grippe ou le rhume. Encore plus fort, c’est une vraie protection contre les maladies chroniques graves telles que le cancer, ou le déclin neurodégénératif. Saviez vous que vous pouvez lutter contre le cancer de la peau grâce à l’alimentation ? En effet, les baies de gojis sont classées comme ayant des propriétés anti-âge. Mais aussi une activité anti tumorale contre différents types de cellules cancéreuses en stoppant la croissance des tumeurs et favorisant l’apoptose ( mort cellulaire programmée).

Permet d’avoir une peau saine

De même que lorsque vous mangez d’autres baies, la baie de goji est riche en bêta-carotène. Or c’est ce qui permet d’avoir une belle peau et agit même comme prévention contre le cancer de la peau. C’est également ce que l’on retrouve dans la carotte.

Protège la santé des yeux

Les bénéfices de la baie de goji incluent la capacité à protéger les yeux contre les maladies liées à l’âge telles que la dégénération maculaire, la cause principale de perte de vue chez l’adulte. La baie de goji est un traitement naturel contre la dégénération maculaire. De plus bénéfique pour la vision grâce à sa richesse en antioxydants, qui aide à lutter contre les dommages causés par les rayons UV.

Aide à stabiliser le sucre dans le sang

Spécialement utile pour les personnes atteintes de diabète, les baies de goji aident à réguler la diffusion du sucre dans le flux sanguin. En effet, cela évite les pics et chutes de glycémie dus au problème de régulation via l’insuline.

Détoxifie le foie

Les baies de goji offrent une protection du foie. En effet, elles sont utilisés au même titre que la réglisse dans beaucoup de pathologie du foie . C’est pourquoi on les utilise comme ingrédients en plus dans les préparations culinaire pour ceux qui ont des problèmes de foie.

Bonnes pour l’énergie et l’humeur

Selon une étude du Journal de médecine alternative et complémentaire, boire du jus de baies de goji peut aider à augmenter votre énergie, votre humeur et votre digestion. Essayez donc de prendre quelques baies de goji avant votre entraînement !

Booste la fertilité

Traditionnellement, les chinois pensent que la baie de goji favorise le système de reproduction ainsi qu’une meilleure fertilité. En effet, elle permet d’augmenter le nombre de spermatozoïdes ainsi que leur vitalité. Et il en va de même pour traiter les problèmes de fertilité chez la femme.

Où en acheter et comment l’utiliser ?

Elles se trouvent généralement dans les épiceries bio mais de plus en plus en grande surface. Pour être sûrs de leur qualité, prenez-les séchées ou alors en vrac dans les magasins bio. Autrement, il sera possible d’en trouver dans d’autres produits tels que :

  • dans les barres de granola
  • ajoutées dans des yaourts bio
  • en jus concentré
  • vendu comme une purée
  • moulues

L’une des raisons pour lesquelles les gens hésitent à en consommer est leur prix. En effet, la baie de goji est plutôt chères. Surtout si vous prenez de la qualité biologique.

Ensuite, pour les consommer, vous avez le choix. Vous pouvez l’ajouter à vos yaourts par exemple. Personnellement, j’aime bien en rajouter dans le porridge de flocons d’avoine du matin. Voici quelques idées :

  • vous pouvez les consommer crues ou les faire gonfler un peu dans de l’eau chaude
  • dans un mélange avec d’autres ingrédients pur la préparation d’un smoothie par exemple
  • elles peuvent être ajoutées à votre salade de fruit
  • comme graines ou fruits dans vos préparation culinaires sucrées

Conclusions

  • les baies de goji viennent de Chine et sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans pour lutter contre les maladies
  • on les manges crues généralement, mais vous pouvez aussi les consommer en jus, ou sous forme de poudre
  • elles sont riches en antioxydants, phyto nutriments et vitamine A et C
  • elles permettent de protéger du diabète de type 2, de soutenir la santé de la peau et des yeux

Avant de partir, n’oubliez pas de profiter de l’heure de formation vidé offerte !

D’ici là, prenez soin de vous !

Alex Win