Un article publié dans Le monde du 30 juin 2021 nous dit que le taux d’obésité en France augmente. Il atteint en effet 17 % cette année et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! La région la plus touchée est les Hauts de France , avec près de 22 % !

Alors comment faire pour stopper cette épidémie ? Car oui, l’OMS en vient même à parler d’épidémie d’obésité.

Les causes qui font qu’on mange trop

Avant de rentrer dans les 7 conseils pour arrêter de trop manger, voyons déjà quelles sont les causes . Pourquoi sommes-nous arrivés à un point où manger devient une obsession et quelque chose que l’on doit penser, contrôler et maîtriser ?

Voici 7 causes qui expliquent l’excès de nourriture.

Les mauvaises habitudes

Si vous avez l’habitude de manger du chocolat le soir devant la télé avant d’aller vous coucher, peu importe le repas que vous avez eu avant, vous allez quand même répéter ce rituel. C’est le cercle vicieux des mauvaises habitudes ! Tout est psychologique.

Manger des aliments qui vous donnent faim

Oui ! Certains aliments vous donnent encore plus d’appétit ! C’est le cas des fameux apéritifs , ou encore des produits sucrés ! Le sucre appelle en effet le sucre et le geste de prendre des chips ou des bonbons dans le paquet devient addictif et inconscient !

Les déclencheurs de la faim

Hé oui ! Certains produits déclenchent la faim malgré vous et pour cela, il suffit d’en avoir conscience pour adopter les bons comportements . C’est le cas notamment de certains médicaments.

Ne pas manger assez régulièrement

Si vous n’avez pas le temps de manger le matin, que vous ne buvez qu’un café . Et qu’ensuite vous avez trop de travail pour penser à manger posément le midi au point que vous ne preniez qu’une pomme : oui , vous allez rentrer chez vous le soir fatigués et stressés ! Et devinez quoi ? C’est tout ce qu’il faut pour vous donner envie de vous jeter sur de la nourriture simple et réconfortante ! Pain avec fromage, chocolat, chips : et devant la télé en plus…

Le stress

Le stress est un déclencheur bien connu. Il suffit d’avoir un peu de stress pour ressentir une envie de manger sucré. Et c’est physiologique ! En effet, en stressant, vous libérez du cortisol, une hormone qui vous donne faim. De plus, le stress est dur émotionnellement. La nourriture sera donc un refuge : une sorte de réconfort.

Manger sans conscience

Cela vous est déjà sûrement arrivé : vous regardez la télé, vous avez un paquet de gâteaux et 5 minutes après vous vous étonnez de ne plus avoir de gâteau à manger ? ! Hé oui ! Parce que vous avez tout mangé sans en avoir conscience. Et là commence le cercle vicieux de vouloir combler ce manque par un autre paquet de gâteau ! Manger de manière mécanique et en étant distrait augmente nos quantités de nourriture ingérée.

Manger de grosses portions

Enfin, le dernier facteur est l’ingestion de grosses portions sans en voir conscience. En effet, il est possible que votre vision d’une portion normale soit erronée avec le temps. Vous pensez bien faire mais en réalité vous mangez beaucoup trop, ce qui explique votre surpoids.

7 astuces pour arrêter de trop manger

En réponse à ces 7 causes et avec des conseils de bons sens, arrêter de trop manger est possible ! Voici ce que je vous conseille de faire :

  1. mangez des aliments denses en micronutritions ( fruits et légumes )
  2. plus de bons gras ( avocats, graines, amandes, huile de coco )
  3. diminuez votre stress avec des techniques qui vous conviennent : coloriage, musique, méditation, asmr
  4. incluez des aliments supprimant facilement votre appétit : fibres , protéines, graines de chia, légumineuses ..
  5. Mangez sans distractions et en pleine conscience ! Fini la télé ou le portable. Il n’y a que vous et votre assiette . Et prenez aussi le temps de savourer les aliments et de bien mâcher !
  6. Pensez au jeûne intermittent : si vous avez du mal à vous arrêter de manger, ou que vous avez jamais faim le matin, cela est une bonne option. L’idée est de manger votre premier repas à 12h et votre 2ème à 20 h. Entre les deux, vous en mangez rien !
  7. Suivez ce que vous mangez : avoir un carnet de notes peut vraiment aider ! Notez pendant le temps de votre changement alimentaire ce que vous mangez et soyez honnêtes avec vous même. Vous allez pouvoir vous rendre vraiment compte de ce qui ne vas pas et améliorer progressivement vos repas !

Voilà pour cet article les amis ! Il vous a plu ? Alors n’hésitez pas à rester connecté sur mes réseaux et à partager l’article avec vos proches ! Parce que la santé n’attend pas ,

Prenez soin de vous ,

Alex Win