Lorsque vous avez une infection, le premier réflexe est la prise d’antibiotiques. Malheureusement, ils ont des effets très néfastes sur votre microbiote et votre système immunitaire. Pourtant, la nature nous offre une plante méconnue qui a les mêmes effets antifongiques : l’huile essentielle d’origan.

Les cas communs et connus que cette HE traite sont les suivants :

  • les champignons aux ongles des orteils des grands athlètes
  • le rhume
  • la gingivite
  • maux de dents ou d’oreille
  • problèmes digestifs comme les brûlures d’estomac

Qu’est ce que l’huile essentielle d’origan ?

L’origan est une plante herbacée de la famille des Lamiacées et originaire du bassin méditerranéen. Son surnom de « marjolaine sauvage » est à l’origine d’une confusion fréquente entre origan et marjolaine. Les deux plantes sont en effet très proches d’un point de vue botanique puisqu’elles sont cousines. Mais elles restent néanmoins deux aromates différents et à distinguer. L’Origanum vulgare, pour dire son nom latin, rentre dans la composition des fameuses herbes de Provence si réputées pour parfumer toute la cuisine du Sud, région où tous les critères sont réunis pour que l’origan pousse à l’état sauvage. Enfin, l’origan est reconnaissable dans la nature par son originalité et sa beauté. Il a de petites fleurs rose pâle à pourpre regroupées comme en bouquet, et portées par des tiges rouges et présentant un fin duvet.

Les bénéfices santé de l’huile d’origan

Le composé de guérison prédominant trouvé dans l’huile d’origan est le Carvacrol. Il a des utilisations répandues allant du traitement des allergies à la protection de la peau.

Selon la Faculté de pharmacie de l’Université de Messine en Italie:

« Le Carvacrol, un phénol monoterpénoïde, a émergé pour son activité à large spectre étendue à l’altération des aliments ou aux champignons pathogènes, levures et bactéries ainsi que des micro-organismes pathogènes humains, animaux et végétaux comprenant des microorganismes résistants aux médicaments et biofilm.« 

Le Carcavol trouvé dans l’huile d’origan est si puissant qu’il a été au centre de plus de 800 études référencées dans PubMed. Or c’est la base de données n ° 1 mondiale pour la littérature scientifique fondée sur des preuves.

Pour vous donner une idée de la façon dont le Carvacrol est multifonctionnel et impressionnant, il a été démontré dans des études que l’on peut inverser ou réduire certains de ces problèmes de santé courants:

  • Infections bactériennes
  • Les infections fongiques
  • Parasites
  • Virus
  • Inflammation
  • Allergies
  • Tumeurs
  • Indigestion
  • Candidose

Une alternative aux anti biotiques

Quel est le problème des antibiotiques ? Non seulement ils tuent les mauvaises bactéries qui sont à l’origine de l’infection. Mais ils ne distinguent pas les bonnes des mauvaises. Ce qui signifie qu’un antibiotique va aussi tuer les bactéries bénéfiques à une santé optimale !

En effet, l’utilisation d’antibiotiques crée un effet de résistance sur le long terme des mauvaises bactéries d’une part. D’autre part, le corps est attaqué dans ses fonctions de digestion et immunitaires !

Au contraire, l’huile essentielle d’origan vient équilibrer cela . Son actif ne va cibler que les mauvaises bactéries et mauvaises infections.

Lutte contre les infections et la prolifération bactérienne

C’est la bonne nouvelle. L’huile essentielle d’origan peut lutter contre la croissance des mauvaises bactéries qui sont à l’origine des maladies. Voici quelques faits :

  • des douzaines d’études confirment que l’HE d’origan peut être utilisée à la place des antibiotiques pour un certain nombre d’infections
  • une étude de 2011 montre en plus son efficacité testée sur 5 bactéries en question . D’ailleurs, elle a été la plus efficace sur l’E.Coli. Ce qui confirme sa puissance sur le plan des pathologies intestinales.
  • de même sur les maux de dents et d’oreilles

Permet de limiter les effets secondaires des médicaments et traitements

Pour prendre un exemple, une étude sur le méthotrexate est surprenante ! En effet, cette étude démontre clairement les effets bénéfiques du carvacrol sur les effets néfastes du méthotrexate sur des rats. Or le méthotrexate a des effets secondaires dangereux. Cela serait dû, selon les scientifiques, aux propriétés anti oxydantes et anti inflammatoires contenues dans l’origan.

Aide à traiter les pieds des athlètes

De plus, l’huile essentielle d’origan est particulièrement efficace pour traiter les problèmes de pieds qu’ont les athlètes. En effet, elle s’utilise dans des bains de pieds chaud avec du sel d’Epsom ! Cela permet une meilleure santé des pieds et une meilleure récupération .

Aide à traiter les problèmes digestifs

Premièrement, cela concerne principalement le SIBO et les brûlures d’estomac . Ensuite, cela agit en relaxant les muscles du tractus gastro intestinal. Mais aussi en équilibrant la balance entre taux de bonnes et de mauvaises bactéries.

Par ailleurs, l’origan contient du thymol, une substance similaire au menthol que l’on trouve également dans l’HE de menthe poivrée. Cela permet de relaxer les tissus de la gorge et de l’estomac. Et donc d’améliorer une condition de brûlure d’estomac.

Enfin, en ce qui concerne le SIBO (small intestinal bacteria overgrowth ), mais aussi le candida, c’est un traitement naturel très répandu qui aide à se débarrasser des mauvaises bactéries. Il peut même être utilisé comme substitut à certains antibiotiques comme le rifaximin ( Xifaxan) afin de traiter des problèmes digestifs ou de malabsorption intestinale. C’est ce que montre cette étude impressionnante ! Plutôt une bonne nouvelle non ?

Peut aider à traiter les parasites

Vous l’aurez deviné ? Encore une étude !!! Des chercheurs ont démontré les effets curatifs de l’huile essentielle d’origan sur les parasites entériques. En se supplémentant avec 600 mg d’origan par jour pendant 6 semaines , beaucoup de patients ont eu des améliorations significatives au niveau de leurs symptômes gastro intestinaux.

Très utile pour les maladies inflammatoires ( rhumatismes et MICI )

Grâce à sa grande concentration en antioxydants, l’huile d’origan permet de réduire considérablement les différentes formes de dommages oxydatifs. En effet, les radicaux libres sont un facteur contributif de nombreuses maladies inflammatoires. Ainsi, il existe une étude qui démontre que combiner l’HE d’origan avec du thym aide à réduire les cytokines pro inflammatoires et peuvent de ce fait atténuer les conditions de RCH ou colites.

Comment utiliser l’huile essentielle d’origan ?

Tout d’abord, l’huile essentielle d’origan s’utilise aussi bien localement sur la peau, en diffusion ou par voie interne orale . C’est aussi disponible sous formes de capsules ou soft gels à prendre en cure comme un complément alimentaire. Avant de l’utiliser sur votre peau, mélangez la toujours à une huile de support comme l’huile de coco ou l’huile de jojoba. Pour l’utiliser, mélangez 3 gouttes à votre huile de support. Ensuite , massez sur la zone concernée.

Utilisations pratiques

  • antibiotique naturel par voie orale pendant 10 jours avec un peu d’huile d’olive par exemple. Mais aussi localement pour les mycoses sur le pied
  • contre le candida et la prolifération fongique
  • lutte contre la bronchite et la pneumonie
  • contre les parasites et les vers intestinaux
  • pour nettoyer et purifier la maison

Combien en prendre par voie interne ?

Tout d’abord, le dosage dépend de la forme sous laquelle vous consommez l’huile essentielle d’origan . Si c’est en capsules, 600 mg est la dose idéale. Ensuite, sous forme de tisane: mettez 15 gr de feuilles d’origan dans 250 ml d’eau pendant 10 minutes. Enfin, prévenez toujours votre médecin que vous allez l’utiliser par voie orale si vous êtes sous traitement.

Risques , effets secondaires et interactions

Vous vous demandez peut être : quelles sont les limites de l’HE d’origan ? A l’heure actuelle rien n’est clair.

Sur son utilisation interne, je recommande de ne pas dépasser 2 semaines. De plus, je recommande également de toujours la diluer dans un verre d’eau ou avec un corps gras comme l’huile de coco.

Pour son utilisation topique, il suffit de tester avec une huile de support comme l’huile jojoba. Mettez en un peu sur la peau et voyez si vous avez une petite réaction allergique.

En revanche, l’herbe sèche d’origan est particulièrement safe. Même pour les femmes enceintes. Cependant, si vous êtes enceinte, il faut éviter de prendre des huiles essentielles oralement du fait de leur puissance active.

Conclusion sur cette HE magique !

  • c’est une huile qui a des propriétés anti oxydantes, anti inflammatoires et anti bactériennes
  • son efficacité s’étend aux infections fongiques, bactériennes, aux maladies inflammatoires et aux tumeurs cancéreuses
  • elle peut s’utiliser par voie interne, sur la peau ou en diffusion dans votre intérieur

N’oubliez pas de rejoindre le mouvement de santé et profitez de recevoir pendant 5 jours 1 vidéo qui vous donnera les clés globales pour booster votre santé.

Enfin, restez motivés au quotidien en rejoignant nos réseaux sociaux !

Prenez soin de vous,

Alex Win