Souvent négligé, le système hormonal définit pourtant bien des conditions dans lesquelles nous nous trouvons. Plus que de manger trop, l’insuline est responsable par exemple de notre prise de poids en fonction des glucides que nous mangeons. Alors qu’en est-il du reste du corps ?

Les problèmes hormonaux communs

Si vous vous reconnaissez dans la liste qui suit, il devient urgent de changer quelques habitudes afin d’améliorer votre système hormonal . En effet, on peut lister un tas de problèmes hormonaux, mais les plus courants sont les suivant :

  • dominance d’œstrogènes
  • PCOS ( syndrome polykystique ovarien)
  • œstrogènes bas
  • hypothyroïdie
  • testostérone basse
  • hyperthyroïdie
  • diabète
  • fatigue surrénalienne chronique

Si vous vous reconnaissez , il existe 6 étapes qui vous rendront un système hormonal fonctionnel si suivies sur le long terme !

6 étapes pour rétablir votre système hormonal naturellement

Ces 6 étapes peuvent être mises en place progressivement. L’essentiel est de s’y mettre pour de bon et en étant sûr de tenir sur le long terme. Alors privilégiez chaque conseil avec tout l’avantage qu’il peut vous apporter.

Diminuer les glucides au profit des bons gras

Tout d’abord, le système hormonal a besoin de gras pour bien fonctionner. Sans gras, il sera sous fonctionnel ! D’où le fait que les pratiquants de musculation se supplémentent en omégas 3 . Ils savent très bien que pour prendre du muscle, la testostérone est primordiale : hormone de prise de muscle .

De même que pour ces musclors , vous avez besoin de gras . Mais attention ! Pas n’importe lequel ! Misez sur des gras sains riches en omégas 3 ou qui vous apportent des bénéfices santé certains. Pour cela , misez sur :

  • les avocats
  • olives et huile d’olive
  • huile de coco
  • huile de lin
  • produits à base de coco en général

Par contre, évitez toutes les mauvaises huiles pro inflammatoires : huile de pépin de raisin ou de tournesol. Mais aussi gras trans.

Quelques compléments alimentaires utiles

Les déficiences alimentaires ne pardonnent pas ! Un seul maillon manque à la chaîne et tut est dépeuplé ! De plus, certains micronutriments sont plus importants que d’autres pour le système hormonal. Et cela inclut avant tout la vitamine D . A cela s’ajoute l’efficacité des probiotiques et quelques plantes adaptogènes qui vont reconstruire votre système hormonal en vous reposant . Pensez par exemple à des plantes comme l’ashwagandha, la rhodiole ou encore le ginseng et l‘éleuthérocoque. Pour ce qui est des probiotiques, vous pouvez les apporter par l’alimentation avec du kéfir, du kombucha, des légumes fermentés ou encore du kimchi ou du miso …

Réglez vos problèmes émotionnels

Indubitablement, vos émotions sont liées à vos hormones. Vous êtes stressés ? Soyez sûrs de déclencher les hormones de la fin et de rester éveillés toute la nuit ! Tout est lié est le stress, la peur, la tristesse sont liés à votre production d’hormones et donc à votre santé .

Ainsi par exemple, en médecine traditionnelle chinoise, chaque émotion est associée à un organe du corps humain. En effet, la colère est associée au foie. La joie est associée au cœur. La tristesse au poumon. Le souci à la rate et au pancréas. Enfin, la peur s’associe aux reins.

Pour cela, prenez en considération vos émotions et donnez leur l’importance qu’elles ont. Méditez, écrivez, écoutez de la musique ou encore faites du yoga. Une autre option est la consultation psychologique et il n’y a rien de dégradant ! Au contraire , vous avez le cran d’aller prendre soin de vous. Car nous ne somme spas qu’un physique. Nous sommes aussi beaucoup spirituels. Et ce serait une grosse erreur que de le négliger.

Utilisez les huiles essentielles

Je parle beaucoup des huiles essentielles dans mes posts mais c’est parce qu’elles devraient être notre nouvelle trousse à pharmacie. En effet, aussi bien pour les bobos du quotidien que pour des problèmes plus profond, les HE sont magiques. Certaines aident le système hormonal plus que d’autres et il s’agit des suivantes :

  • bois de santal
  • sauge sclarée
  • thym
  • lavande

Pour en savoir plus sur l’utilisation 101 des huiles essentielles, je consacrerai tout un article. Mais brièvement et simplement, il suffit de les diffuser dans une pièce, de les appliquer sur vos poignées ou encore sur vos oreiller avant d’aller vous coucher.

Attention au médicaments

Oui, certains médicaments chamboulent votre système hormonal. Et certes, il n’y a pas grand chose à faire là-dessus. Cependant, le minimum est d’en être conscient. Et particulièrement celles qui prennent la pilule. C’est en effet, le médicament le plus chargé en œstrogènes et qui déraille votre système hormonal sur le long terme. Alors essayez de rendre les plus légères possibles. Ou alors faites comme moi et décidez de l’arrêter et de changer de mode de vie pour ne plus en avoir besoin. Attention, prévenez tout de même votre médecin.

Dormez !

Sans sommeil, pas de magie hormonale ! Pour avoir tous les bénéfices cités plus haut suite à un changement de mode de vie, il faut impérativement bien dormir. J’aurais même pu le classer en premier avec l’alimentation! Oui, toute la magie s’opère pendant le sommeil où par exemple les taux d’hormone de croissance sont les plus hauts.

Pour cela, essayez de trouver une routine du soir apaisante : huiles essentielles de camomille et de lavande, lecture, coloriage de mandala, méditation…

Comment tester votre santé hormonale ?

Maintenant, pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, j’ai pour vous une panoplie de tests. En effet, le problème avec la maladie c’est qu’on ne sait pas qu’on est malade avant d’avoir les problèmes qui nous alertent. En gros, c’est presque trop tard une fois qu’on le sait ! Tout se passe donc dans l’intérêt de la prévention! Alors comprenez bien que ce n’est pas parce que vous n’avez aucun symptôme que la dégradation n’a pas lieu !

Pour cela , il existe 3 moyens de vous assurer de votre santé hormonale :

  • le test salivaire
  • bilan sanguin
  • le test urinaire

Parmi les 3, seul le bilan sanguin sera le plus complet. Mais les 2 autres peuvent déjà vous donner une bonne indication de votre état !

Alors chouchoutez vous les amis !!!

En attendant, prenez soin de vous,

Alex Win