Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Aujourd’hui, 1.5 à 3 millions de personnes connaissent cette maladie en France. Elle peut survenir à tout âge.

30 % des cas connaissent de plus des complications . Ainsi, il n’est pas rare de trouver des problèmes articulaires, aux intestins ou encore du rhumatisme psoriasique.

Peut-on en guérir ? Selon les médecins, non. Pourtant, il existe de nombreux cas qui ont prouvé l’efficacité de certaines habitudes sur la maladie. C’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Les symptômes

Pour commencer, il se trouve le plus souvent sur les coudes, les jambes, le crâne et me bas du dos. Mais c’est aussi le cas sur le visage et les pieds. Cependant, dans une minorité de cas malheureusement il est plus étendu. En effet, on peut le retrouver sur les doigts des mains et des pieds mais aussi les parties génitales et la bouche.

Voici une liste non exhaustive des différents symptômes :

  • plaques rouges sur la peau
  • peau hypersensible et facilement irritable
  • lésions et desquamations
  • pellicules sur le crâne
  • décoloration de la peau
  • ongles qui se décollent et se cassent
  • peau craquée qui se décolle parfois
  • problèmes émotionnels liés à la gêne en public de montrer les parties touchées

Les causes

La plupart des médecins hésitent mais beaucoup de physiciens ont trouvé des facteurs intéressants:

  • système immunitaire surréactif
  • mauvaise nutrition
  • hyperperméabilité de l’intestin grêle : j’insiste sur ce facteur qui est la cause de nombreuses maladies chronique. Une fois ce souci réglé beaucoup de maladies se calment…
  • une augmentation des cellules T dans le sang, la peau et l’épiderme
  • difficulté à digérer les protéines
  • stress émotionnel
  • changements hormonaux
  • génétique
  • carences en vitamine D
  • un foie en sous fonctionnement

Si vous souhaitez vous débarrasser du psoriasis, vous verrez une nette amélioration en suivant d’abord un régime sain et régénérant pour le corps.

Traitements conventionnels

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une maladie auto immune. C’est-à-dire que le corps détecte ses propres tissus comme étrangers et s’attaque à lui-même. Ensuite, pour définir le traitement conventionnel, les médecins prennent en compte la gravité du psoriasis et son étendue. Souvent, les médecins changent le traitement s’il se révèle inefficace. Mais aussi si la personne y est allergique ou qu’il arrête de fonctionner sur vous.

On distingue deux types de traitements :

  1. les traitements topiques locaux : crèmes, pommades sur les zones concernées. Mais il y a aussi la photothérapie et les ultra violets.
  2. les traitements systémiques pour les cas plus sévères: traitements médicamenteux réguliers comme par exemple le méthotrexate. NB : ce traitement est aussi utilisé chez les patients atteints de maladies intestinales. Vous comprendrez donc que les intestins sont souvent la cause primaire… Tout est lié.

Or le problème d’une part est l’inefficacité des crèmes. D’autre part, il y a un problème des effets secondaires des injections qui peuvent aller jusqu’à la perte de cheveux. Il et donc urgent de véhiculer tout ce que vous pouvez faire de votre côté pour améliorer votre situation.

Les différents types de psoriasis

Il existe en effet différents psoriasis. C’est utile pour la médecine conventionnelle. Mais en réalité, c’est parce que le symptôme est traité. Si on s’intéresse au traitement de la racine, la source est la même. Donc quelque soit votre type de psoriasis, vous aurez des effets bénéfiques à appliquer les conseils donnés dans cet article.

Le psoriasis en plaque

C’est la forme la plus courante. elle se trouve souvent sur les genoux, les coudes, le bas du dos et le crâne. NB: remarquez quand même que ce sont des endroits articulaires… Vous faites le lien ? 😉 Ce type de psoriasis est particulièrement frustrant et gênant sur le plan du crâne pour les pellicules que ça crée et la perte de cheveux.

Le psoriasis en goutte

Il se caractérise par de petits boutons et se constate le plus souvent dans l’enfance ou chez les jeunes adultes. C’est aussi souvent lié à une angine streptococcique.

Le psoriasis pustulaire

Comme son nom l’indique, il se caractérise par des boutons et sorte d’ampoules remplies de liquide blanc. Cela correspond à des globules blancs entourés souvent d’une peau rouge. Il apparaît majoritairement sur les pieds et les mains. Mais attention! Ce n’est pas une infection!

Le psoriasis érythrodermique

C’est la forme la plus grave qui entraîne douleurs et démangeaisons partout dans le corps ainsi que des pelades.

Les traitements naturels

L’approche naturopathique et naturelle est holistique. Contrairement à la médecine conventionnelle, la prise en charge ne se fait pas sur les symptômes mais la source du problème. Pour la majorité des cas , une combinaison entre un régime anti inflammatoire et une alimentation anti psoriasis est le meilleur moyen de s’en sortir. Pour commencer…

En effet, de nombreuses études montrent le lien entre perméabilité intestinale et psoriasis. Dans ce cas, le psoriasis n’est qu’une manifestation du corps qui essaie de se débarrasser de ses toxines par la peau.

Diminuer le stress

Le stress est la source de nombreuses maladies chroniques. Malheureusement, la médecine conventionnelle ne prend pas en charge ce facteur. Pourtant, je suis sûre que si vous réfléchissez bien, vous ferez tous le lien entre le déclenchement de votre maladie et un stress apparu dans votre vie.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de prendre en charge ce stress. Certains préféreront le suivi psychologique alors que d’autre préféreront le yoga. Mais n’oubliez pas non plus les diverses technique de relaxation comme l’hypnose, la méditation de pleine conscience ou tout simplement une activité qui vous détend. Cela peut être de la musique, ou bien tout simplement du coloriage de mandalas. Ne négligez pas ce point car il est important.

Exercice physique et hydratation

Ces deux facteurs vont ensemble. Ils permettent deux choses essentielles:

  • la circulation sanguine et lymphatique
  • un bon transit et une bonne hydratation intérieure de la peau

Ces deux points permettent une chose encore plus essentielle : la détox du corps. Si vous faites circuler votre lymphe et allez facilement à la selle, vous avez tout gagné pour évacuer vos toxines accumulées toutes ces années.

Appliquez des remèdes topiques naturels

3 actifs naturels ont prouvé leur efficacité sur le psoriasis:

  1. les crèmes à base de raisin de l’Oregon
  2. les crèmes à l’avocat et enrichi en vitamine B12
  3. l’aloe vera

D’ailleurs une étude a été faite sur une crème qui s’appelle Reliéva. Elle est difficile à trouver en France et vient des Etats Unis.

Mais heureusement et encore mieux, il existe des recettes cosmétiques maison simple à base d’avocat et d’huiles essentielles. Il vous suffit d’utiliser de l’huile de coco à laquelle vous ajoutez des gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande.

Médecines alternatives et naturopathie

Voici 3 alternatives que vous pourrez essayer en complément qui fonctionnent assez bien:

  • l’homéopathie
  • l’acupuncture
  • la médecine ayurvédique avec la thérapie Panchakarma qui associe alimentation pour détoxifier le corps.
  • consultation naturopathique

Mais plus simplement, suivez les conseils donnés dans cet article.

Mangez un régime « anti psoriasis »

C’est essentiel car même une étude l’explique en faisant le lien entre perméabilité intestinale et psoriasis.

Une alimentation bien pensée

Voyons ensemble les 9 catégories d’aliments à consommer dans votre alimentation pour vous débarrasser du psoriasis:

  1. des aliments probiotiques
  2. les aliments riches en fibre
  3. des antioxydants comme les myrtilles ou les fruits en général
  4. les aliments riches en zinc comme le foie de veau ou les huitres
  5. des produits laitiers de qualité crue car plus riches en vitamine D et en enzymes ( mais à limiter dans votre consommation globale et préférez les produits de chèvre et de brebis )
  6. les poissons gras sauvages comme le maquereau ou les sardines
  7. utilisez des épices comme le curcuma qui sont anti inflammatoires
  8. les aliments riches en vitamine A comme la carotte
  9. utilisation interne et externe de l’aloe vera très apaisante pour la peau en application locale et pour les intestins si vous mangez son gel cosmétique

5 compléments efficaces pour le psoriasis

Il n’y aurait pas de stratégie complète sans l’utilisation indispensable des pouvoirs des plantes. Pour cela, il existe en effet 5 plantes particulièrement efficaces dans le cas du psoriasis:

  • la vitamine D3 à hauteur de 5000 UI par jour
  • un bon probiotique
  • 1 à 2 gr d’omégas 3 par jour
  • du chardon marie à hauteur de 250 mg 3 fois par jour pour le bon fonctionnement du foie
  • l’acide hydrochlorique pour aider à la digestion pendant 1 repas

Une recette de crème apaisante en bonus

De plus, vous pouvez ajouter une routine d’utilisation des huiles essentielles pour parfaire votre stratégie. La recette est simple. Prenez 3 gouttes d’HE de lavande, 3 gouttes d’HE d’encens avec 1 cuiller à café d’huile de coco et appliquez sur les zones affectées.

Les complications liées au psoriasis

Il est important de bien comprendre que le psoriasis est le symptôme d’un problème plus profond, souvent d’origine intestinale. Il peut donc y avoir d’autres complications qui ne concernent pas que la peau :

  • arthrite
  • cancers
  • maladies cardiovasculaires
  • dépression
  • diabète
  • syndrome métabolique
  • maladie de crohn
  • ostéoporose
  • uvéites
  • foie gras

Bref. Croyez moi, vous ne voulez pas que cela arrive. Alors prenez le temps de faire ce qu’il faut les Shapers ! Dès aujourd’hui !

Pour cela , ceux qui veulent vraiment agir ont la possibilité de rejoindre un programme fait sur mesure qui vous donne toutes les clés de A à Z pour surmonter tous vos problèmes de peau et même la rajeunir ! Oui c’est possible et il suffit de vouloir en finir une bonne fois pour toute et de rejoindre les membres. Cela vous évitera :

  1. de perdre de l’argent à droite et à gauche pour des crèmes qi ne fonctionnent pas et qui sont bourrées de produits chimiques
  2. de perdre du temps à attendre que la solution vienne miraculeusement

Conclusion

  • il y a de nombreux traitements naturels qui ont prouvé l’efficacité sur le psoriasis
  • il faut s’attaquer à la racine du problème qui est souvent d’ordre intestinale
  • n’hésitez pas à suivre un programme qui vous aidera concrètement à prendre en main pour de bon votre problème car il peut vite au fil des années se développer sous d’autres formes plus graves

J’espère vraiment que vous suivrez tous ces conseils. ET qu’ils vous donneront envie de prendre en main votre santé du mieux que vous pouvez.

Pour vous encourager, n’oubliez pas de rejoindre la formation totalement offerte pour booster votre santé au naturel grâce à 1 heure de vidéo. C’est la première étape vers votre renaissance les Shapers !

D’ici là, prenez soin de vous,

Alex Win