A peu près 50 % des gens souffrent d’une mauvaise haleine au moins 1 fois dans leur vie d’adulte. Voyons ensemble comment s’en débarrasser naturellement .

Identifier la source de la mauvaise haleine

Tout d’abord, la mauvaise haleine est utilisée pour décrire une situation où des mauvaises odeurs viennent de l’appareil buccal. En effet, cela s’appelle « halitose » lorsque c’est une maladie chronique. Parfois c’est juste à cause de ce que vous avez mangé. Mais ce peut être aussi à cause de mauvaises bactéries.

Les causes les plus courantes

Il y a une mauvaise conception selon laquelle la mauvaise haleine viendrait toujours des intestins. Mais c’est un mythe. En réalité, ça vient majoritairement du bas de la langue, des gencives, de la gorge ou des amygdales. Dans le cas d’une parodontite, la mauvaise haleine vient des bactéries à la surface des gencives qui causent inflammations et libération de composants de souffre. D’où la mauvaise haleine.

Les aliments à éviter pour la mauvaise haleine

Voici une liste des aliments connus pour provoquer une mauvaise haleine:

  • oignons et ail
  • aliments frits ou autres gras tans
  • les différents sucres mauvais pour la santé
  • aliments qui collent aux dents
  • boissons sucrées

La mauvaise haleine chronique est cependant plus profonde que le simple changement alimentaire :

  • accumulation de mauvaises bactéries dû par exemple à une mauvaise hygiène dentaire
  • maladie parodontale
  • mauvaise alimentation quotidienne
  • bouche toujours sèche
  • caries non traitées
  • âge avancé
  • particules de nourritures coincées dans la bouche
  • infections fongiques

Les moyens conventionnels sont ils efficaces ?

Quelle que soit la source du problème, je vous recommande de vous attaquer à la racine plutôt que de masquer les symptômes avec un bain de bouche ou du chewing-gum.

Un bon dentifrice

D’abord, soyez sûrs de bien vous laver les dents 2 fois par jour avec un dentifrice naturel. Pensez également à vous nettoyer la langue, ce qui peut être efficace pour retirer les mauvaises bactéries.

De plus, les chewing-gum et les bains de bouche contiennent de l’alcool et des sucres. Autant d’ingrédients chimiques qu’il faut approcher avec grande précaution. J’ai même vu certains bains de bouche avec 27 % d’alcool ! C’est énorme au point que certaines personnes se brûlent la bouche avec !

Le problème de l’éthanol

Certaines études démontrent le lien entre la consommation d’éthanol et les cancers de la voie buccale. C’est en effet un composant que l’on retrouve dans la majorité des dentifrices. Il est donc important de bien le choisir. Il en va de même pour l’acétaldéhyde. Trouvez un dentifrice sans ces composants sera le mieux pour votre bouche. Même si ces composants seront remplacés par d’autres produits qui ne feront que masquer le problème. Donc le vrai objectif ici est de se débarrasser de la source du problème . Voyons cela ensemble.

5 moyens naturels de se débarrasser d’une mauvaise haleine définitivement

Retirez tous les mauvais sucres de votre alimentation

Suivez pendant un moment un régime low carb avec très peu de sucres. A contrario, misez sur les aliments riches en probiotiques comme la choucroute ou encore le kéfir. Ainsi concentrez vous sur :

  • les aliments riches en fibres
  • légumes fermentés comme le kvas
  • thé vert et à la menthe
  • les épices comme le persil
  • aliments alcalinisant riches en anti oxydants et en vitamines C
  • bonnes protéines à chaque gros repas ( œufs, poulet, poissons gras)

Consommez plus de bons lipides riches en omégas 3

Soyez ensuite sûrs de consommer assez de bonnes huiles comme l’huile d’olive, de lin, de noix ou encore de colza. Mais mieux encore est l’utilisation de l’huile de coco. Elle a en effet des propriétés antibactériennes et antivirales. Ce qui est parfait pour un cas de mauvaise haleine. Choisissez des huiles vierges extra pressées à froid et bio si possible.

Ajoutez des compléments et des huiles essentielles

La prochaine étape est d’ajouter les bons compléments à votre routine quotidienne:

  1. un bon probiotique
  2. de l’huile essentielle de menthe poivrée . C’est en effet excellent pour les cas d’halitose. Il suffit de mettre une goutte sur votre langue ou dans un verre d’eau pour rafraîchir votre haleine
  3. L’utilisation d’un bon dentifrice . Je vous conseille d’essayer des recettes hyper simple et très efficaces de dentifrice maison 100 % naturel ! J’ai une recette simple à vous partager avec du bicarbonate de soude, de l’huile de coco et de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Mangez du persil

Ce n’est pas une simple plante qui rajoute du goût à vos plats. Mais c’est un véritable traitement efficace et naturel contre vos problèmes d’haleine! En effet, il contient beaucoup de chlorophylle mais aussi est très alcalinisant pour le corps. Ainsi, une étude a démontré que l’association d’une pomme verte avec du persil , de la menthe et des épinards fonctionnait très bien comme traitement naturel de la mauvaise haleine. Les composants de cette combinaison ont en effet un potentiel de création enzymatique qui va oxyder et désodoriser les mauvaises bactéries.

Je vous conseille donc régulièrement de vous faire un jus à base d’ingrédients verts comme le chou kale avec du céleri ou du concombre et bien sûr du persil .

Buvez beaucoup d’eau

Enfin, une bouche sèche peut causer une mauvaise haleine car c’est un terrain favorable à la reproduction de mauvaises bactéries. C’est souvent le cas de ceux qui ont un métier où ils doivent beaucoup parler. Alors messieurs les professeurs, pensez à avoir toujours une bouteille d’eau sur vous et à boire régulièrement ! Les élèves vous remercieront ! 😉

Deux derniers conseils pour la route

Si vous avez vraiment besoin de calmer le problème pensez à faire ces deux dernières choses importantes:

  • arrêtez de fumer si c’est votre cas
  • consultez votre dentiste assez régulièrement

Ces deux choses peuvent paraître évidentes mais ce n’est pas le cas pour tout le monde !

J’espère que cet article vous donnera de quoi vraiment mettre en place de bonnes habitudes. Ce qui est certain, c’est que si vous mettez en place ces conseils, vos amis vous remercieront !

Alex Win