Le première raison pour laquelle on utilise du gel hydroalcoolique est la réduction du risque de transmission des mauvaises bactéries. Sans même se rendre compte, toucher notre visage avec nos mains très souvent est un risque de plus. En nettoyant nos mains, on peut diminuer drastiquement le nombre de mauvais microbes qu’on laisse entrer de notre environnement. Et devinez quoi ? Il y a encore mieux que le gel hydroalcoolique : une version maison !

Les ingrédients

Le Centre Médical du Nebraska recommande d’utiliser les ingrédients suivant pour un gel maison :

  • 150 ml d’alcool isopropylique à 91 % ( alcool à friction )
  • 75 ml de gel d’aloe vera
  • Optionnel : de l’huile essentielle de tea tree et 1/4 de cuiller à café de vitamine E
  • Mixer le tout et le mettre dans un petit récipient à emporter partout .

Préparation

Voici les instructions pour préparer le gel maison avec les ingrédients cités ci-dessus :

  1. dans un bol ou idéalement dans un blender, ajoutez tous les ingrédients et mixez
  2. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de tea tree et la vitamine E puis mixez pour bien l’incorporer au mélange
  3. Versez la préparation dans un récipient vide de votre choix

Comment l’utiliser ?

Pour en tirer tous les bénéfices, voici commet l’utiliser :

  • versez une bonne quantité de ce gel dans la paume de votre main et frottez vos mains ensemble. Soyez sûrs de ne rater aucune surface, entre les doigts mais aussi le bout des doigts jusqu’à ce que ce soit sec.
  • laissez vos mains sécher avec l’alcool pendant 30 sec parce que l’alcool a besoin de temps pour bien agir. Pendant ce temps, ne touchez rien , ni de l’eau, ni d’objet; Laissez sécher !
  • si vous recherchez un gel en magasin, vérifiez bien que le gel contient au moins 60 % d’alcool , ou idéalement jusque 95 % d’éthanol ou d’isopropanol. Evitez les gel sans alcool qui pourraient ne pas être aussi efficaces.

Gel vs se laver les mains au savon

Bien que le gel soit pratique pour se laver les mains, il apparaît clairement que se laver les mains au savon reste beaucoup plus efficace. Ainsi, si vous avez le choix entre le gel et aller vous laver les mains dans des sanitaires, choisissez plutôt les sanitaires. En effet, vous laver les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes est beaucoup plus efficace pour tuer les germes que le gel hydroalcoolique.

Prenez soin de vous,

Alex Win