La cannelle est une épice puissante. Elle s’utilise depuis des millénaires dans différentes cultures à travers le monde. pour ses propriétés médicinales. Et cela est toujours le cas du fait de ses nombreux bénéfices santé. Sans compter sur sa saveur un peu sucrée qui en fait une épice réconfortante, surtout l’hiver dans un bon chocolat chaud.

D’ailleurs, il est intéressant de voir que les chercheurs la classent comme l’épice n°1 à travers le monde. En effet, sa richesse en anti oxydants et sa palette de bénéfices diverses en font l’épice la plus répandue du monde. Ainsi, que ce soit pour ses propriétés anti virales ou anti diabète, la cannelle est très utiles à avoir dans sa cuisine !

Enfin, elle vient de l’écorce de l’arbre à cannelle , Cinnamomum verum. C’est cette écorce qui contient les composés les plus intéressants comme par exemple le cinnamaldéhyde , lequel est responsable de la majorité de ses propriétés bénéfiques.

Alors pourquoi est-ce bon pour vous ? Et comment l’ajouter à votre alimentation ? Voyons cela de plus près.

13 bienfaits santé de la cannelle

C’est l’une des épices les plus vieilles du monde. Elle s’utilise d’ailleurs beaucoup pour ses propriétés de guérison dans la médecine holistique et traditionnelle.

Riche en antioxydants

Tout d’abord, sa richesse en antioxydants permet de diminuer les dommages liés aux radicaux libres. Cela diminue également le processus de vieillissement. En fait, les chercheurs ont identifié au moins 41 composés protecteurs différents dans cette seule épice. Les 3 principaux reconnus dans la cannelle sont :

  1. les polyphénols
  2. l’acide phénolique
  3. les flavonoïdes

Or ces 3 antioxydants préviennent des maladies chroniques ! Mais ils permettent également les mécanismes suivants :

  • neutralisation des radicaux libres
  • prévention du stress oxydatif
  • aide à limiter l’accumulation de l’oxyde nitrique dans le sang, ce qui prévient de la peroxydation des graisses. Or ce sont 2 mécanismes qui augmentent les risques de troubles cognitifs, de cancer et de maladies cardiaques.

Soulage l’inflammation

En effet, le processus est simple à comprendre. Les antioxydants permettent simplement de soulager l’inflammation ce qui diminue les risque de maladies cardiaques, cancers et déclin cognitif.

Ainsi, les chercheurs identifient différents types de flavonoïdes dans la cannelle seulement ! Et tous sont grandement efficaces pour lutter contre les inflammations diverses dans tout le corps.

Plus spécifiquement, des études démontrent les effets suivants :

  • diminution des douleurs musculaires
  • diminution des douleurs menstruelles
  • atténuation de la gravité des réactions allergiques

Protège la santé du cœur

De plus, les études démontrent que l’un des effets les plus puissants de la cannelle concerne la santé du cœur. En réalité, elle réduit beaucoup de facteurs communs de risques de crises cardiaques et d‘hypertension.

Stabilise le taux de sucre sanguin

La cannelle a des effets anti diabète bien établis. C’est le meilleur complément naturel pour les diabétiques. En effet, elle permet de diminuer le taux de sucre dans le sang. De ce fait, elle augmente la sensibilité à l’insuline donc une meilleure fonction de régulation.

Préserve les fonctions cognitives

Sa richesse ne antioxydants booste les capacités cognitives et aide à se défendre contre le développement des troubles neurologiques. Cela concerne par exemple les maladies de Parkinson et d’Alzheimer.

Aide à diminuer les risques de cancer

En effet, cela est possible parce que la cannelle protège des dommages causés sur l’ADN, les mutations cellulaires et donc la croissance des cellules cancéreuses.

Lutte contre les infections et les virus

Comme l‘huile essentielle d’origan, la cannelle est bien connue pour ses propriétés anti infectieuses. Elle est donc un plis pour renforcer votre système immunitaire face aux pathogènes extérieurs.

Une bonne prévention contre le candida

De plus, la cannelle , grâce à ses effets antibactériens, permet de prévenir les mauvaises proliférations bactériennes et fongiques dans les intestins. D’ailleurs, j’utilise moi-même l’HE de cannelle sur les maladies de Crohn pour rééquilibrer la flore intestinale.

Très bonne pour la santé de la peau

Cela est également dû à ses propriétés antivirales. L’huile essentielle de cannelle diminue en effet l’inflammation, les gonflements, la douleur et les rougeurs. Petite recette pour la route ? Sachez que l’association du miel à la cannelle est excellente pour l‘acné, la rosacée mais aussi les allergies cutanées !

Réduit les symptômes allergiques

C’est le cas notamment parce qu’elle permet de combattre les réactions à l’histamine et donc diminue l’inflammation allergique

Donne une saveur sucrée à vos recettes sans les effets néfastes du sucre

La cannelle possède une saveur sucrée naturelle. Ce qui en fait un additif naturel appréciable pour vos préparations à la place du sucre de table classique :

  • diminue l’index glycémique de votre repas
  • sans sucres ajoutés et peu calorique

Ajoutez le à votre café, votre thé ou encore vos yaourts et porridges du matin !

Agit comme un conservateur naturel

Enfin, c’est sûrement le plus surprenant ! Mais la cannelle permet la conservation naturelle de vos aliments sans besoin d’ajout de produits chimiques ou autres ingrédients artificiels ! La recherche le souligne d’ailleurs . Cela est dû à son activité anti tyrosinase qui est utile pour stopper la décoloration des aliments comme les fruits et légumes quand ils s’oxydent et commencent à pourrir.

Faits nutritionnels de la cannelle

Tout d’abord , utiliser un peu de cannelle quotidiennement permet de bénéficier de ses propriétés anti oxydantes. 1 demi cuiller à café suffit chaque jour pour agir aussi sur l’effet du taux de sucre sanguin, de la digestion et l’immunité.

Ensuite, si vous voulez plus d’effets sur la santé du cœur par exemple, vous pouvez en consommer en plus grande quantité.

De plus, la cannelle apporte aussi une variétés de nutriments importants comme les fibres ou le manganèse. Ainsi, 1 cuiller à soupe , 8 grammes vous apportera :

  • 19 calories
  • 6.2 grammes de glucides
  • 0.3 grammes de protéine
  • 0.2 grammes de gras
  • 4.1 grammes de fibres
  • 1.4 milligrammes de manganèse (68 pourcent des AJR )
  • 77.7 milligrammes de calcium (8 pourcent des AJR)
  • 0.6 milligrammes de fer (4 pourcent des AJR )
  • 2.4 microgrammes de vitamine K (3 pourcent des AJR)

Et c’est sans compter sur quelques apports mineurs en potassium, niacine, magnésium , vitamine B6, cuivre et zinc.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Il existe différentes formes de cannelle. L’huile essentielle, en poudre ou sous forme de bâtons d’écorce. Souvent la cannelle cassia se trouve facilement en magasin. Mais ce n’est pas la meilleure pour la santé. Recherchez plutôt la cannelle de Ceylan biologique.

Vérifiez l’étiquette puisque souvent, si la variété de cannelle n’est pas spécifiée il s’agit de la cannelle de cassia.

Vous pouvez aussi acheter les bâtons de cannelle afin d’en faire des infusions dans du riz au lait ou dans de l’eau chaude.

Enfin, ma forme préférée s’utilise simplement sous forme de poudre . Le mieux est d’en saupoudrer sur vos yaourts, vos porridges ou dans votre café ! Je vous mets au défi d’essayer les amis !

Pour ceux qui souhaite purifier l’air de la maison, vous pouvez également la diffuser en huile essentielle.

Voilà pour la cannelle les amis !!! Si ça vous tente, n’hésitez pas !

En attendant, n’oubliez pas de profiter de l’heure de formation offerte pour atteindre la santé globale. Une fois inscrits, vous recevrez chaque jour 1 vidéo par mail pour vous donner les clés d’une santé optimale au quotidien !

Prenez soin de vous ,

Alex Win