Les cerises sont vraiment mon fruit préféré ! En fait, leur couleur rouge et leur goût est vraiment addictif ! Mais plus qu’un argument marketing esthétique, le cerise est aussi un bienfait pour votre santé. Voyons cela ensemble !

Qu’est-ce que la cerise ?

La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s’agit d’une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, plus rarement jaune. La fleur est généralement blanche.

Il en existe plus de 600 variétés, dont les plus connues sont la Burlat et la Bigarreau. Les cerises se récoltent de fin mai à mi-août. De plus, la récolte des fruits se fait en général entre fin mai et mi-août, selon les variétés. Il faut généralement compter 45 jours entre la date de floraison et la date de maturité des fruits.

Enfin, les trois premiers producteurs mondiaux en 2009 de cerises sont :

  1. la Turquie avec 13 % du marché mondial , soit 400 000 tonnes par an
  2. l’Iran , 12 % du marché
  3. les Etats-Unis

Finalement, la France se classe 11ème !

Les avantages santé de la cerise

Comme d’habitude , voyons ensemble tous les bénéfices de ce petit fruit délicieux !

Soutient la perte de poids

En effet, en consommant un complément d’extrait de cerises, vous pouvez réduire votre inflammation mais aussi réduire le taux de lipide sanguin !

Booste la santé du cœur

Les antioxydants présents dans la cerise ont un effet protecteur contre les risques de maladies cardiaques. Plus spécifiquement, ils activent les PPARs dans beaucoup de tissus du corps. Or ces PPARs régulent les gènes impliqués dans le métabolisme du glucose et des graisses. Et quand ils se modifient, ces gènes peuvent diminuer les risques de crise cardiaque. C’est d’ailleurs exactement ce processus que certains médicaments utilisent, mais avec des effets secondaires cette fois-ci…

Haute source d’antioxydants

Les anthocyanines de la cerise acidulée démontrent des activités anti-oxydantes et anti-inflammatoires in vitro. Ils constituent en effet les principaux composés phénoliques de ce fruit. Comme plusieurs de ces composés, présents dans les végétaux, ils ont la capacité de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir ainsi l’apparition de plusieurs maladies : cancers, maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques. Ce sont donc principalement d’eux que proviendraient les effets antidouleurs et de récupération musculaire de la cerise. Des chercheurs ont d’ailleurs constaté qu’en présence d’inflammation, leur administration à des rats diminuait leur sensibilité à la douleur, en plus de réduire l’œdème. De plus, les anthocyanines protègeraient les cellules nerveuses des dommages causés par le stress oxydatif.

Aide pour un meilleur cycle de sommeil

De même, des quantités élevées de mélatonine, un composé connu pour son potentiel antioxydant, ont été retrouvées dans deux variétés de cerises acidulées (Montmorency et Balaton). La consommation de végétaux contenant suffisamment de mélatonine pourrait ainsi procurer une protection contre les dommages causés par les radicaux libres. La mélatonine étant un régulateur du sommeil, elle pourrait également contribuer à combattre l’insomnie.

Utile pour la santé articulaire

Les cerises griottes présenteraient un réel potentiel pour soulager les douleurs articulaires.

Cette propriété a été évaluée auprès d’un panel de femmes, âgées de 40 à 70 ans, souffrant d’arthrose. Une partie d’entre elles ont été invitées à boire deux verres de jus de griottes chaque jour, durant trois semaines.

Comme l’expliquent ces chercheurs de l’université de l’Oregon, cet apport a induit une diminution notable de la douleur, surtout chez les patientes présentant une réaction inflammatoire importante. Un bienfait d’autant plus intéressant qu’aucun effet indésirable n’a été observé.

Ces résultats ont été présentés lors d’un congrès du collège américain de médecine physique et sportive.

Faits nutritionnels de la cerise

Pour 100 g de cerise , vous aurez :

NutrimentsTeneur moyenne
Energie55,7 kcal
Eau85,7 g
Protéines0,81 g
Glucides13 g
Lipides< 0,3 g
Sucres10 g
Fructose4,6 g
Glucose5,4 g
Lactose< 0,2 g
Maltose< 0,2 g
Saccharose< 0,2 g
Amidon< 0,35 g
Fibres alimentaires1,6 g
Polyols totaux2,8 g
Calcium9,9 mg
Chlorure< 20 mg
Cuivre0,08 mg
Fer0,17 mg
Iode< 20 µg
Magnésium8,8 mg
Manganèse0,06 mg
Phosphore19 mg
Potassium190 mg
Sélénium< 20 µg
Sodium< 5 mg
Zinc0,06 mg
Beta-Carotène242 µg
Vitamine E< 0,08 mg
Vitamine K1< 0,8 µg
Vitamine C4,09 mg
Vitamine B1 ou Thiamine< 0,015 mg
Vitamine B2 ou Riboflavine0,012 mg
Vitamine B3 ou PP ou Niacine< 0,1 mg
Vitamine B5 ou Acide pantothénique0,14 mg
Vitamine B60,04 mg
Vitamine B9 ou Folates totaux6,75 µg

En plus de cela, la cerise est un fruit qui vous apporte :

  • Bon glucides ;
  • Pleins d’ antioxydants ;
  • Source de vitamine A et C ;
  • Du cuivre ;
  • Des fibres ;

En somme , tout cela contribue a un bon transit et à une bonne richesse micro nutritionnelle !

La cerise en médecine traditionnelle chinoise

Les cerises sont connues pour leurs propriétés réchauffantes . En effet, en médecine traditionnelle chinoise, elles sont utiles pour booster un manque d’énergie vitale , le Qi. Ainsi, ce fruit permet de booster la circulation du sang, améliorer la santé de la peau et soulager de l’épuisement et de la fatigue.

Dans les textes anciens, il est dit ainsi que la cerise permet de lutter contre : « Les douleurs des lombes et des genoux, les raideurs articulaires ».

Enfin, c’est un aliment de nature tiède qui stimule les fonctions vitales, réchauffe l’organisme et augmente les différents métabolismes. La saveur acide qui appartient au Foie tonifie celui-ci à condition de ne pas en faire une surconsommation. Son action est astringente. On dit que cette saveur « nourrit les tendons et les muscles ». La saveur Douce tonifie et harmonise les fonctions digestives et nourrit les chairs.

Bref, un aliment santé déjà connu et utilisé depuis des millénaires !

Voilà les Shapers ! Commentez et dites moi si ça vous dit des petites recettes à la cerise ?

Prenez soin de vous,

Alex Win